Un corps féminin, recouvert de peinture aquarelle et de couleurs de crayon de cire aquarelle.
Comme je suis curieuse, je voulais voir si on pouvait remarquer une différence entre la peinture aquarelle et la couleur des crayons de cire aquarelle. Je souhaitais surtout déposer des couleurs vives sur ma feuille. Dans ma tête, je me disais : soleil = chaleur = couleurs vives = production aux tons vifs sans oublier le jaune du soleil qui me parlait beaucoup en moi.
Comment avez-vous concrétisé votre ébauche ?
Comme je l’ai déjà écrit, en ce moment j’explore les formes du corps dans différentes postures. Notre corps est souple, alors jouer du crayon pour en donner diverses formes, c’est par moment intéressant. Tout comme pour les recouvrir d’un manteau de couleur en cherchant des médiums qui nous parlent, mais qui aussi nous apporte un apaisement et du bien-être.
Pour cette nouvelle création, je vais donc continuer mon chemin sur la naissance d’un corps. Mais quand j’y pense je ne me pose pas la question si ce sera un homme ou une femme. Mais j’ai quand même bien cette impression que mon cerveau se dirige plutôt du côté femme. Dans ces moments-là, je ne sens pas cette sensation de « choisir dans ma tête » Pourtant le plaisir est présent. Mystère et boule de gomme !
Sur ma feuille, je vais, de ce fait, dessiner un corps de femme, corps qui sera assis et en mouvement. On pourrait voir les deux oreilles, mais petites, et deux bras dont l’un sera légèrement tordu. Ce corps se terminera par un visage, tourné vers l’horizon.
Mon idée était aussi de dessiner à l’intérieur de ce corps plusieurs parties. Ainsi, je pourrais y déposer un peu de peinture aquarelle et les couleurs de crayon de cire aquarelle.
Quelle idée de savoir s’il y a une différence de clarté en tons entre ces deux médiums. Mais j’aurais tendance à écrire que c’est une réaction positive. Et puis zut c’est moi ça 🙂 !
Mon esquisse étant terminée, je commence avec mon pinceau à déposer de la peinture aquarelle : du jaune, de l’oranger ; et j’intègre du bleu et du vert avec les crayons de cire aquarelle, puis je passe mon doigt et j’ajoute un léger mouvement de pinceau humide. J’appréciais ce qui apparaissait devant mes yeux, et j’ai pu remarquer qu’il y a quand même une légère différence entre les deux médiums.
Comme dans ma tête, je sentais du « bon » je continue sur ce même chemin concernant mes mélanges. Sans oublier de rajouter ce jaune qui me parlait dès le début de cette nouvelle création. Le corps était rempli de couleurs gaies, de couleurs bien vives, de couleurs que j’apprécie en cet instant présent. Je m’amuse et je prends plaisir. Quand je peins ou quand je dessine, je suis dans un autre monde, un monde sans limites et surtout sans avoir besoin de justifications ou d’explications.
Même si parfois l’instant présent est mangé par monsieur le grignoteur, Grr grr ça ne se voit pas, je ris, car j’aurais bien envie d’écrire que la « souffrance » est différente, y compris les angoisses ! Pour terminer ma composition, j’ai rajouté quelques finitions au feutre noir.
J’apprécie la clarté des couleurs c’est comme un soleil qui rentre dans ma tête, je voudrais qu’il inonde également mon cerveau mais pour cela il faut qu’il puisse se battre, se montrer plus fort avec tout ce qui se passe à l’intérieur.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB pour mon esquisse et de la peinture aquarelle, des crayons de cire aquarelle. Un crayon noir pour les finitions.
Que ressentez-vous devant votre création ?
Je regarde ma production, le jaune me fait du bien, je ne sens pas mes angoisses si tentées qu’elles soient présentes là tout de suite et maintenant. Je sens le plaisir d’avoir observé ce qui se passait si on mélangeait la peinture aquarelle et les crayons de cire aquarelle. Je me suis amusée.
Laisser un commentaire