BMP – Un chapeau vu de dos

Je voulais essayer le Tuto Iris Folding que j’ai utilisé une fois avec « les blouses roses de l’hôpital », et je voulais recommencer seule chez moi. Mais le faire en plus grand. (30,5 sur 31,5)

Technique de réalisation : </h6
Collage superposé du Tuto Iris folding
Je joins une vidéo pour mieux comprendre la technique pour faire un tuto Iris folding :

Technique de pliage de papier, simple à réaliser, elle s’utilise beaucoup en scrapbooking et en carterie. Dérivée du patchwork, elle consiste à superposer des bandelettes de papiers différents en suivant un gabarit pour donner du relief à un motif. Le gabarit, dont le dessin rappel un obturateur d’appareil photo (Iris), est constitué de repères tracés à la main ou pré-imprimé.
On explique dans cette fiche la technique à partir d’un gabarit pré-imprimé. Tout l’assemblage se fait sur l’arrière du travail.

Matériaux

Papiers, carton de couleurs, scotch, crayon, ciseau, feuille de papier Canson, un papier calque, une règle plate en métal, un cutter.
Pour les couleurs j’ai pris ce qui me restait.

Qu’avez-vous ressenti ?

Je n’étais pas très sûre de pouvoir refaire seule ce que j’avais observé avec l’une de mes collègues des « blouses roses » devant la malade.
Mais je voulais absolument voir ce que j’avais retenu de ce moment passé avec ses deux personnes.
Pour le début du découpage ça été, j’avais emprunté un motif qui me plaisait bien : le le chapeau. Le découpage s’est bien passé.
Pour le début du collage de mes bandelettes, là je dirais aussi que cela s’est à peu près bien passé pour le début.
Mais c’est après que j’ai rencontré plus de difficultés, je pense que mon cerveau ne suivait plus vraiment qu’il devait être un peu saturé et ma concentration commençait à ce mélanger dans les formes et couleurs de mes bandelettes.
J’ai fait plusieurs pauses, mais ma concentration ou mon cerveau ne suivaient plus. Je n’arrivais pas à ce que mon cerveau et ma concentration fonctionnent en même temps. Je n’arrivais plus à faire deux choses à la fois, repérer les couleurs et me concentrer. Bref c’est dans ce domaine là que ça m’a posé souci. Un parmi d’autre. Et du coup ça s’est complètement déconnecté dans ma tête.
Je pense aussi que mon cerveau a du mal à rester longtemps connecté longtemps en ce moment…
Mais je voulais absolument le finir ce travail, je m’étais donné trop de mal et le mot défaite commençait à pointer son nez, et il m’agaçait ! Et cette situation j’ai toujours du mal à l’accepter ! Donc j’ai continué en « trichant » un peu à ma façon pour la finition.

Que ressentez-vous face à ce dessin ?

Je n’ai pas réussi à faire ce collage convenablement du début à la fin.
Je n’arrive pas à savoir exactement à ce jour. Les mots :  « je suis contente de moi » n’est pas là.
Il est fini. Peut être à ma façon ? bizarrement. Tout comme pour la finition du bas.

7 réflexions au sujet de « BMP – Un chapeau vu de dos »

  1. Hé hé Emmanuelle c’est votre cadeau, alors profitez en bien :)))))
    Moi je l’ai eu ce Plaisir en faisant ce concours pour vous, pour faire cette surprise 🙂 et ça été bon.

  2. En Art-Thérapie, l’art-thérapeute ne doit jamais mettre les personnes en échec. Il ne s’agit jamais de réaliser des prouesses techniques. C’est à l’Art-thérapeute d’anticiper les soucis que peuvent rencontrer les personnes.

    1. Je me sens mal quand il y a des réunions d’activités comme cela :  » des ateliers découvertes » je me sens comme une cruche j’ai du mal à suivre.
      C’est comme : « tu dois réussir du premier coup » sinon… un bon dans le passé avec les mères, Gros etc…
      Je préfère le dessin.
      Alors si je vous avais dit je vais réessayer ceci vous m’auriez dit non ?
      J’ai constaté que de regarder, retenir et refaire seule après chez moi j’ai beaucoup de mal… Une grande différence.
      J’avais pris des notes mais je ne me suis pas bien rappelé.
      Je prends plus de plaisir à faire un début d’idée de la faire grandir, comme parfois mes mélanges, et d’en découvrir le résultat inattendu.

      Moi quand je perçois qu’une « malade » à un problème, j’essaie de détourner la situation autrement, avec le sourire et surtout je lui dis : il n’y a aucune obligation de faire. Ce que vous faites doit rester un moment de plaisir, de détende pour vous, et moi je vous accompagne.
      J’ai un beau souvenir avec une maman qui était dans le service grossesse pathologique.

      Et votre commentaire tiens bien d’une réaction d’une professionnelle :))

      Mais avec moi derrière un écran, ce n’est pas toujours facile de savoir mes réactions dans ma caboche, vous n’êtes pas devin, vous essayez d’anticiper parfois quand vous voyez quelque chose et c’est déjà pas mal.
      Vous êtes ma seule Art-thérapeute.

      1. Pouvez-vous travailler sur l’humiliation : un petit dessin…

        Alors si je vous avais dit je vais réessayer ceci vous m’auriez dit non ?

        Si vous aviez voulu essayer pour vous avec vous toute seule, c’est votre problème, mais pas devant tout le monde. J’aurais dit non, pour éviter l’humiliation.

        1. Oui pour un dessin, dans deux jours 🙂 je dois réfléchir.

          Je l’ai refait car je voulais savoir ce que j’avais retenu, J’ai cette frayeur qu’avec mes troubles dissociatifs qui se montrent forts qui se suivent par moment que ma mémoire ne retienne plus rien.

          « mais pas devant tout le monde. J’aurais dit non, pour éviter l’humiliation. »

          Par contre cela je le retiens, car je n’y pense pas, les mots découvrir & apprendre sont là comme pour une petite fille et je ne pense pas au mal que ça peut me provoquer. Pas tout de suite et parfois je ne le vois pas du tout, mais une souffrance est là sans comprendre, car avec les dissociations j’oublie mais une partie de moi non.
          Cela me fait penser à cela :
          http://artherapievirtus.org/RAIVVI/bmp-le-conscient-et-linconscient/

          Et je ne dis pas tout non plus au docteur L., pourtant, parfois c’est important et pour moi je trouve que c’est anodin.

          1. Merci Béatrice pour votre envoi, je le laisse sur la table du salon pour prendre le temps et le plaisir de l’ouvrir tout à l’heure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.