BMP – Un bateau aux voiles qui évoquent des Montgolfières

BMP – Un bateau aux voiles qui évoquent des Montgolfières
J’ai encore quelques surprises dans mon coffre à découvertes. Nous sommes toujours dans l’ambiance des vacances ! Que j’aimerais bien faire un tour en montgolfière, observer d’en haut le paysage de l’Indre-et-Loire ; cela, doit être assez impressionnant ! La sensation d’être en hauteur doit être magique. Moi qui aimerais tant voler très haut, ce serait extraordinaire comme expérience. C’est en pensant à tout cela que l’idée du bateau-montgolfière m’est venue. C’est aussi suite à un échange que j’avais eu avec mon psychiatre.

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Des ballons montgolfières pour remplacer les voiles d’un bateau. Je trouvais cette idée hors pair ! De plus cela continuerait ma série sur les bateaux de l’été. L’ennui c’est que lorsqu’une idée me vient en tête, je ne sais pas toujours comment lui donner corps. Mais mon côté obstinée, têtue, me pousse à commencer, à laisser venir les premiers traits. Ce qui est bien également si je me trompe dans mon idée, je peux rectifier ce qui n’est pas le cas avec la langue française !
La première des choses que je devais faire, était de savoir comment j’allais positionner ce bateau sur l’eau ! Il fallait que l’on puisse bien apercevoir la forme des ballons montgolfières, ainsi que tous les petits détails qui allaient arriver et donner vie à ma production ! J’ai donc commencé par faire apparaître l’emplacement des deux ballons, puis l’avant du bateau et j’ai terminé par le contour, avec les premiers petits motifs. Les motifs suivants, viendront une fois la couleur déposée. Par ailleurs, en abordant les couleurs, je voulais des tons très colorés, mais apaisants, cependant il fallait que le bateau soit vu de loin. Cette production devait faire parler le chaleureux et le calme ! Je me suis donc promenée entre les couleurs : bleu, jaune, orangé, vert, marron clair, violet, jaune entre autre ! Les finitions ont été faits au feutre, mais aussi au pinceau.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Cette composition a été conçue sur une feuille de format 36 x 46 cm. J’ai utilisé un crayon HB pour faire apparaître l’esquisse. De la peinture aquarelle comme médium, ainsi qu’un feutre noir et des feutres de couleur.

Que ressentez-vous en face de votre création ?

Ma création est posée sur le grand chevalet, le soleil de l’extérieur n’est pas loin même si celui-ci est timide et donc il ramène une lumière chaude sur ma production. Dans ma tête, je n’ai qu’une envie : faire naître pour vous de nouvelles productions et surtout profiter de ce plaisir ! Je me suis amusée lors de ce petit moment de pause !

En attendant d’autres surprises :

Une réflexion au sujet de « BMP – Un bateau aux voiles qui évoquent des Montgolfières »

  1. Bonjour BMP,
    C’est l’émotion esthétique en toute grandeur. Quel voyage extraordinaire. Votre geste et sûr. Les couleurs que vous avez choisies pour vos œuvres produisent de la puissance et du dynamisme. Vive le mouvement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.