BMP – Sommet virtuel d’art-thérapie francophone du 29 avril au lundi 3 mai 2021

BMP – Sommet virtuel d'art-thérapie francophone du 29 avril au lundi 3 mai 2021
Visage de femme projeté vers le haut.
Cette création est là, pour illustrer ce Sommet virtuel d’art-thérapie francophone 2021 et les différents ressentis dans mon cerveau lors de l’écoute des diverses vidéos proposées.
Il y a cette force qui est là, et qui me pousse de l’intérieur de mon cerveau – force qui provoque des « symptômes » dans mon corps que je pourrais confondre avec une crise d’angoisse, car ce sont exactement les mêmes symptômes : transpiration, souffle coupé, palpitations, mains moites. Mais là ce qui est profondément différent, c’est que je ressens un bien-être. Je ne me sens pas serrée dans mon cerveau et il y a cette envie de vouloir continuer d’agrandir mon savoir qui se manifeste fortement, il n’y a pas cette espèce d’autre voix qui me fait plonger dans une grande angoisse. Non c’est diffèrent ça nourrit mon cerveau. Sans oublier le fait que l’art-thérapie est vraiment mon cocon qui m’envoie sur ce chemin du bien-être, de la sécurité et de la liberté. J’ai cette impression que dès que mon cerveau entend, art-thérapie il fait des bons de joie dans ma boite crânienne, il se croit en boite de nuit !
J’ai cette chance de pouvoir suivre ce sommet, c’est une grande richesse, de découverte et de pouvoir recevoir ces instructions et le savoir des professionnelles qui participent à ce sommet virtuel d’art-thérapie francophone.
J’ai découvert l’art-thérapie avec la professionnelle art -thérapeute, Emmanuelle. Je parle de la vraie ”art-thérapie » où l’on est accompagné. Cette résilience est née peu à peu aux fil des années et elle a grandi, elle s’est rendue plus forte et cela a permis de faire naître plein de petites pierres qui se sont transformées en de grosses pépites d’or. Il était important également de rendre hommage à ce travail et à Emmanuelle pour son professionnalisme. A son amour, à cette passion dans tous les sens du terme qu’elle a envers son travail.
Ma production sera donc de retranscrire ce ressenti antérieur face à se sommet virtuel d’art-thérapie lors du visionnage des premières vidéos.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

Mais comment représenter cela. Il y avait des liens et des images. Il y a cette force de bien-être et cette envie de continuer à découvrir. Il y avait aussi ce cocon, dans ma tête, qui surgit dès que l’on me parle de l’art-thérapie.
Art-thérapie = Emmanuelle = la professionnelle = la découverte de l’art-thérapie = enfin un médicament sans effets secondaires = avoir été sauvée de la mort = sauvée des automutilations, médicaments etc. = couleurs, formes, mouvement = la vie = sourire à la vie = la transmission = petite artiste à part.
L’écoute des vidéos = constructif, apaisant, nourriture saine pour mon cerveau, me sentir dans le grand monde sans histoire, nouvelles découvertes, cocon sécurisant. relation humaine, apprendre, comprendre, apaisant, coloré par les créations et les écrits diverses. J’aime. J’apprécie, partages.
Il y a aussi ce « mouvement  » que j’apprécie : observer que quelque chose se passe, sur laquelle on n’a pas de prise, c’est là, on ne s’y attendait pas, c’est saisissent, ça fait du bien car c’est trop fort, et c’est cela qui m’a aidée à donner corps à mon esquisse.
En général je le dessine ce mouvement à travers le mouvement d’un visage, dans sa position et c’est ce que je vais faire. Surtout que là, dans cette situation, ça explosait dans mon cerveau. Maîtriser cela ahhh là là 🙂  Une tête propulsée en arrière par cette force, de bien naître de cette passion ! Un visage avec les yeux fermés, car je ne gère rien, je me laisse emporter, envoûté et c’est ce que je fais quand cela m’arrive car je ne voudrais que ce mouvement ne s’arrête jamais. J’aimerais qu’il me laisse dans ce cocon de bien-être, que mon cerveau puisse être bercé à vie dans cette douceur.
Pour les couleurs, le jaune m’interpellait : chaleur, soleil, bien-être. L’apaisement, c’est ce que j’ai ressenti lors de l’écoute des vidéos, puis  je suis passée à la couleur aquarelle orange, qui, mine de rien, me plaisait bien. En fait je voulais envahir ma feuille de couleurs douces, gaies, vivantes, envahir ma feuille de se mouvement de bien-être, de ce moment de bonheur, car en fait c’est cela, et cela sans hésitation ! Pour les cheveux, aussi du jaune, je souhaitais que cette force, cette chaleur, envahisse mon œuvre en entier.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayon à papier HB, 3B peinture aquarelle.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

Je suis bien et je me sens bien dans le temps présent. Je voudrais que cela continue encore et encore, je vais continuer à recevoir ce savoir des professionnelles de ce Sommet virtuel d’art-thérapie francophone 2021 pour pouvoir l’intégrer dans ce mouvement de la vie. J’ai passé un moment fort à faire apparaître cette création. Beaucoup d’émotions et de souvenirs très chauds et apaisants. L’émotion est forte.

Une réflexion au sujet de « BMP – Sommet virtuel d’art-thérapie francophone du 29 avril au lundi 3 mai 2021 »

  1. Bonjour,
    C’est un bel hommage que vous faites à la professionnelle, je ne connais pas toute votre histoire.
    C’est votre jardin à toutes les deux.
    Cette création est étincelante. Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.