Ce dessin est né suite à une conversation avec un professionnel. Nous avions échangé sur la mort. Je lui avais dit qu’en ce moment, cela se bagarrait ferme en moi, sur ce sujet et donc qu’il faudrait peut-être que je retranscrive cela sur le papier. Ce professionnel, qui me connaît bien, m’a dit : pourquoi pas ? C’est donc ce que je vais faire.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Il m’a fallu du temps pour pouvoir mettre quelques traits en lumière sur ma feuille. J’ai souvent cette image dans ma tête de me battre contre cette mort. Mais c’est juste une forme qui n’a pas de visage. D’ailleurs je ne sais pas si la mort a un visage et si le savoir pourrait me rassurer.
Pour concrétiser mon esquisse, mon idée était de dessiner un corps, celui qui pourrait me « représenter » moi.
De ce corps, je ferai sortir une autre forme, celle d’une louve, qui me domine par sa position. Ceci symbolisera cette partie de moi qui se bat contre la mort. Cette mort, je vais aussi la représenter par la forme d’un loup qui est couché sur le sol.
Je trouvais que la force de ces animaux pouvaient être aussi violente que cette mort. C’est la puissance qui me parlait, à ce moment-là, lors de la naissance de mon ébauche. Ce duel qui se montre violent quand je le sens dans ma tête. Je ne cherche pas à savoir qui sera le plus fort dans ces moments-là, car je me dis que c’est la partie de moi : la louve qui le sera ! Même si en moi, c’est le brouillard. En fait, il n’y a pas le choix ! je ne dois pas me laisser envahir par ce doute.
Pas simple de donner une forme devant cette bataille, dans ma tête. Je ne me sens pas aussi forte que pourrait le faire croire ma production. Mais cela, c’est bien moi, avec mon éternel manque de confiance en moi.
Mais là c’est différent !
Mon esquisse étant terminée sur ma feuille, je devais lui donner plus de crédibilité, plus de poids, en lui rajoutant un manteau de couleurs diverses.
Pour cela, ce sont les tons violets, légèrement rouge qui sonnaient pour le corps, et pour le reste, je continue avec les couleurs marron, grise et noire, et cela, avec l’aide des médiums, la peinture aquarelle et les feutres aquarelles. Les finitions ont été faites au feutre noir.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette production a été conçue sur une feuille blanche de format 36 à 46 cm.
Comme médiums, de la peinture aquarelle, les feutres aquarelles. Un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse.
Que ressentez-vous quand vous regardez votre création ?
Je regarde mon esquisse, l’ensemble de la forme de ma création me rassure. Quand je réfléchis avec un recul, j’observe que cette mort n’a pas les mêmes sensations à chaque fois qu’elle se présente !
2 réflexions au sujet de « BMP – Quand la partie en moi se bagarre »
Hello Béatrice. Cette nouvelle peinture est particulièrement puissante. J’aime beaucoup.
L’icône « j’aime » n’apparait pas, cela arrive parfois alors je le formule dans ce commentaire.
Je t’envoie quelques rayons de soleil nantais et te souhaite une belle et douce journée.
Sandra Ash to H
Bonjour Sandra,
Parfois j’aimerais juste me faire exploser en morceaux pour que cela cesse que cela soit dans ma tête ou dans mon corps. Remettre les morceaux dans le bon ordre, sans fissure ou autre. Refaire un puzzle incassable et indestructible. Je me sens vidée : une espèce d’alien me ronge de l’intérieur !
Que ce samedi vous soit agréable 🙂
Aujourd’hui en Touraine le soleil montre son nez.
Béatrice Mémoire-Peinte