Je voulais préserver un moment de patience, car en ce moment il faut bien se montrer patient face à cette crise sanitaire qui nous confine chez nous.
Alors j’ai pris mon crayon, j’ai griffonné quelques traits et j’ai laissé tel quel, avec l’idée d’y revenir un peu plus tard, en espérant que quelque chose dans la forme me parlerait, de manière à pouvoir agrandir mon esquisse. Cela m’emmènera un peu plus loin dans le temps, mais aussi dans la journée.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse?
Je me suis donc levée j’ai posé une feuille sur mon bureau et j’ai commencé par faire apparaître un premier trait et je suis repartie faire autre chose.
Mais je ne perdais pas cette idée de faire une production avec beaucoup de petits motifs divers. Je réfléchissais sur cette situation actuelle et je pensais à l’échange que j’avais eu avec mon psychiatre peu de temps avant. Je lui avais dit que rester ainsi chez moi, me faisait penser à cette camisole et à la chambre d’isolement, mais aussi à cette chambre où on m’avait mise en quarantaine pendant plus de dix jours dans le service des maladies infectieuses. Et le fait qu’on pensais que j’avais le sida, sauf qu’à cette époque les personnes étaient beaucoup moins bientraitantes que maintenant…
Mais j’ai eu aussi cette autre réaction de dire à mon psychiatre qu’aujourd’hui, il faut bien employer son temps pour faire quelque chose de positif.
Je suis revenue à ma feuille qui était toujours posée sur mon bureau. Je trouvais que mon esquisse mettait du temps à prendre forme et donc je me suis posée, installée et j’ai continué à faire apparaître des traits parfois plus serrés les uns des autres.
Plus j’avançais dans mon esquisse et plus j’observais une main apparaître. Pourtant mon idée était quand même de mettre un visage. Pour le corps, vu la forme prise par mon esquisse, c’était trop tard, d’ailleurs je ne savais pas si je voulais en faire apparaître un.
Mon esquisse était terminée.
Je devais juste mettre en valeur toutes ces petites formes et je comptais le faire avec différents crayons noirs. Ce noir je le déposerai, mais pas n’importe comment, mais en réfléchissant bien, ce qui veut dire avec beaucoup de patience.
Je me demandais aussi, si toutes les petites formes n’allaient pas changer au fur et à mesure. Mais cela serait alors la surprise.
Je voulais aussi faire un fond en quadrillage, pour apporter de la profondeur, mais toujours sans couleur.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm.
Crayons Castell Pitit Artist Pen bullet nib Black 199 de couleur noire SC, M..
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
Je me dis que ma concentration a bien été là, mais qu’au final, mon dessin a changé par rapport à l’esquisse initiale. Mais j’ai pris mon temps. Après le reste est alambiqué !
Une réflexion au sujet de « BMP – Petits motifs en noir et blanc »
Bonsoir.
Waouh votre dessin est surprenant !
Un vrai jeu de patience.
Une perfection en 3D.
Quand j’ai regardé votre dessin, j’ai ressenti une tristesse derrière. Je me trompe ?
maxwars