Pensive oui, mais pas seulement. En moi, il y a comme un parfum de mélancolie. Quand j’écris cela, je mets tout dans le même sac, car je ne sentais pas toujours de différence. C’est cela que j’avais envie de déposer sur ma feuille qui me semble toujours trop blanche et silencieuse parfois.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Des morceaux et encore des morceaux qui vont se joindre, se mélanger avec la mélancolie et le fait d’être peut-être pensive. En fait voilà, la semaine prochaine je dois voir une chirurgienne pour le colon ! Heu sans commentaire 😕
Pourtant dans ma tête je souris car je me dit que si si si … un jour tout ira bien ! Alors en attendant ce jour, pour l’instant je voudrais penser avec les couleurs !
Je commence donc par faire apparaître sur ma feuille en première position le visage penché sur le côté, visage qui est expressif, puisque les yeux sont là, et ce que reflète ce visage, remplace les mots.
Je sais que pour moi, regarder, observer les réactions des autres, leurs regards, cela me rassure et me dit si je dois à ce moment-là, me faire oublier ou non, si je dois avoir peur ou encore si je peux me sentir en sécurité.
Une fois le visage fait, je décide de rajouter une main avec un long bras. Cette main, sera le reposoir pour le visage, un signe d’abattement qui retranscrira la mélancolie ou encore le fait d’être pensive. À cet instant, dans ma tête, je n’arrive toujours pas à faire une différence. Pour cacher ceci, je décide donc de confirmer, de rajouter des morceaux qui vont faire apparaître un début de corps et une poitrine. Et là c’est l’harmonie qui ramène de la douceur !
Quand je retranscris les morceaux sur ma feuille, je me sens mieux et moins dans l’incertitude par rapport à ce que je ressentais en moi. Ça reste complexe de ne pas savoir à chaque fois, c’est même très anxiogène.
Une fois mes morceaux rajoutés partout dans la forme de mon esquisse, j’en arrive à un désir de finition qui me permet de pouvoir déposer mes diverses couleurs. Oui « diverses », avec une petite dose d’imprévu, savoir et ne pas savoir ce que ça va donner. Mais il y avait la couleur violette qui se démarquait dans ma tête, ce qui fait que j’ai utilisé cette couleur, qui va bien avec la mélancolie, en y rajoutant également du vert, du bleu clair, du rose, du rouge, du marron, du gris, du jaune, de l’orange toujours accompagné de mes mélanges.
Les finitions sont faites au feutre noir, oui en ce moment, c’est ainsi, il faut un peu de noir pareillement.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille blanche de 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB, de la peinture aquarelle. Pour les finitions, un feutre noir à pointe fine.
Que ressentez-vous devant votre création ?
Je me sens indécise, je me sens en train de basculer à droite et à gauche, dans ma tête.
Mon corps me semble bien loin de ma tête… Et je ne perçois et ne sens plus rien. Ma carapace est là pour me sentir en sécurité pour aussi peut-être que cette peur ne viennent pas m’envahir ! Les couleurs sont là alors en cet instant présent ; c’est cool ! et ça va le faire car je suis une gagnante. Ce mot me fait trop rire ! alors je ris.
Laisser un commentaire