J’avais envie de faire une composition qui sorte de l’ordinaire. Quelque chose de plus compliqué, qui demande plus de patience, qui force ma concentration et surtout qui me permette de prendre le dessus sur cette solitude qui se manifeste, quand l’inquiétude les angoisses grondent. C’est d’ailleurs quelque chose dont j’ai parlé à mon psychiatre.
Parfois on souhaiterait tellement de choses. Mais bon, ne rentrons pas dans une mauvaise spirale. En attendant je savoure les moments présents et le mouvement de mes pinceaux et crayons. Ça c’est un bonheur.
Cette composition est née ainsi de cette sensation avec ce souhait de « tellement de choses.. » et de passer au-dessus de mes angoisses etc.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?
Comme dans ma tête ça cogite beaucoup, un peu comme la naissance d’une partition qui essaie de placer toutes les notes pour en faire surgir une musique unique.
Pour cette création c’est cela un peu que je vais faire, je vais y placer plein de formes différentes qui au final vont faire naître un immense monument, qui fera que quand on regardera la tête en l’air, ça nous donnera cette impression de grand, de très grand. Comme quelque chose de protégé mais aussi de fort et d’indestructible.
Il y aura ces nuages qui nous apporteront cet infini dans l’espace, mais aussi sur terre.
Alors j’ai commencé par faire apparaître ce que j’appelle les fondations de ce monument. Puis je l’ai habillé de motifs tous différents, il fallait qu’une architecture soit là, pour donner encore plus vie à tout ce que je viens d’écrire plus haut.
Pour les couleurs dans ma tête je percevais la couleur rouge-brique, légèrement rosée, accompagnée de noir, de couleur grise, par moment se changeant en marron. Un ciel bleu, blanc, avec une touche de jaune mais celle-ci devait vraiment être discrète.
Pour les finitions, un crayon noir, et pour finir une touche plus foncée de couleur grise.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Faber-Castell PITT artist pen noir B, SC. De couleur grise B. Crayons de couleur Faber -Castell.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
Je regarde ma production et je me dis : « tu as été jusqu’au bout et ça c’est chouette ». Ça change de mes productions, certes, mais cela m’a fait du bien, comme une touche de fraîcheur. Je suis inquiète oui, mais mes crayons et la peinture sont là 🙂
4 réflexions au sujet de « BMP – Monument »
Waaaaouhhh !! C’est exactement la vision que j’ai eue la première fois que je suis sortie dans la rue au petit matin à New-York !! Grande émotion… Là-bas si vous voulez savoir le temps qu’il fait, il ne suffit pas de regarder à la fenêtre, il faut lever les yeux très très très haut… A méditer.
SoF
Bonjour Sof,
Oui très très très haut. C’est un peu comme s’il fallait enlever ses œillères pour regarder autour de soi.
J’ai beaucoup aimé de faire naître cette production, faire naître cette lumière et cet horizon dans ce ciel. La vie quoi ! Cette immensité. Je compte bien en faire d’autre.
Merci, Bonne semaine.
Béatrice Mémoire-Peinte
Émotion esthétique 😯
Emmanuelle Cesari
Merci Emmanuelle. Je vais essayer de ne pas inonder tout le monde de Grr grr etc. Bonne journée
Béatrice Mémoire-Peinte