“La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.”
Eugène Delacroix.
Cela peut être un éclat de couleur, un paysage magique, un arc-en-ciel…
Je ne voulais que du mélange, jouer à cache cache avec des couleurs les unes sur les autres et en faire apparaître un dessin.
Je ne me serais pas retenue, j’aurais mis des tas de petites couleurs sur ma feuille directement et j’aurais joué avec mes mains à faire un méli-mélo, j’aurais malaxé, mélangé, fait ma petite salade.
Je ne me serais pas retenue j’aurais mis une couleur rouge, rouge comme la couleur d’un Beaujolais qui se laisse apprécier doucement sous nos papilles.
Je ne me serais pas retenue, je n’aurais mis que du noir, comme la couleur noire d’une olive qui se laisse déguster dans une pizza.
Je ne me serais pas retenue, je n’aurais mis que du bleu, bleu comme ce bleu terrestre, bleu comme un monde heureux.
Je ne me serais pas retenue, je n’aurais mis que du marron, la même couleur qu’un gourmand marron glacé.
Je ne me serais pas retenue, j’aurais recouvert ma feuille d’un jaune pétant, comme la couleur des boutons d’or.
Non je ne voulais que du mélange de couleur juste pour jouer à cache cache et pouvoir dissimuler mes pensées du moment, peut-être même m’y cacher.
Je voulais voir juste ces couleurs au bout de mon pinceau et en suivre le mouvement qui à la limite partait dans tous les sens.
Je voulais peut-être juste réparer, dans ma tête, le temps présent que j’ai oublié depuis ce matin.
Je voulais peut-être juste passer un moment seule avec les couleurs aquarelles et me laisser bercer par elles sans me poser des tas de questions.
Je voulais peut-être juste… Oui on peut tout imaginer en restant et en gardant ce côté mystérieux pour voyager encore plus.
Mon début de dessin a été de faire apparaître cette forme arrondie au centre de ma feuille, comme pour la naissance d’un début de soleil, puis je me suis amusée à l’alimenter de mes gestes et de couleurs qui me semblaient les bienvenues sur le moment présent peut-être aussi agrémentées de moment de blanc.
J’ai juste commencé ce dessin par ce verbe « mélanger » et je l’ai laisser grandir en y rajoutant des petites surprises du moment.
Juste profiter du moment, un peu de répit dans ma tête.
Matériaux utilisés
Dessin conçu sur feuille de format de 36 × 48 cm. Peinture aquarelle. Pinceau.
Laisser un commentaire