Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Je souhaitais travailler autrement la linogravure et surtout je voulais pouvoir ajouter de l’encre de Chine. J’ai donc repris comme support, une plaque de linoléum de couleur blanc cassé. Puis, avec le crayon à papier, j’ai commencé à donner forme à mon idée, à savoir une femme vêtue d’une robe, qui évoquerait un éventail.
Pendant que je donnais naissance à mon ébauche, j’essayais de percevoir cette encre de Chine qui recouvrait les traits de mon crayon à papier, mais aussi le mouvement des petits creux que provoquera la gouge dont je vais me servir.
C’est ce que j’ai fait, une fois mon esquisse terminée et repassée au stylo noir.
Mon idée, au total était de tracer des traits à l’intérieur de la robe de cette dame.
Ces traits retranscrivant les empreintes du passage de la gouge. Pour cela, il fallait que je le laisse glisser délicatement en soulèvement une petite épaisseur de ce support de linoléum de couleur blanc-cassé.
Mon autre envie était d’entourer ce corps de femme, des couleurs dont j’avais envie : du jaune, accompagné de bleu et de vert, ce qui créait un mélange harmonieux.
Une fois la gravure faite à l’intérieur de cette robe, j’ai continué en faisant paraître le fond de mon motif dans de la couleur avec l’aide de la peinture acrylique que j’ai laissée sécher une heure.
La dernière étape était avec un pinceau fin, de recouvrir doucement les creux, les empreintes de l’outil de gouges avec de l’encre de Chine.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Une plaque de linoléum de format de 300 x 200 x 4 mm. Un crayon à papier 6B, un stylo-bille noir, de la peinture Acrylic Paint. Encre de Chine, pinceau.
Que ressentez-vous devant votre composition ?
Je regarde ma production et je reste un peu sur ma faim, malgré tout. Peut-être qu’il y a un peu trop de couleur noire. Je ne sais pas. Je fais des essais.
J’ai apprécié de continuer à travailler sur ce nouveau support. Mais j’ai bien envie de faire un autre essai encore plus travaillé. A voir…
Une réflexion au sujet de « BMP – La femme en robe noire sur un support de linoléum »
Hello Béatrice. J’aime beaucoup le mouvement suggéré par cette jolie robe, digne d’une belle création de couture.
Bravo !
Une belle journée à toi.
Sandra Ash to H