Prendre son pinceau, s’amuser et oublier tout pour un instant.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Encore une autre manière de travailler à la fois le décalé et le cubique.
Comme le soleil est mitigé en cet été, je me suis dit que je pouvais le faire revenir en imaginant des chapeaux ? oui, un chapeau « bon chic bon genre », qui protège bien du soleil, un chapeau porté par une femme et avec le côté décalé pour le corps. Je souhaitais m’offrir un bon moment avec ce rdv que je prenais avec mes pinceaux et le médium, un moment sans me poser ces milles questions qui ont, par moments, ni queue ni tête.
Me voilà installée derrière ma table à dessin dans mon coin dessin. Ma feuille bien à plat devant moi et les crayons à papier qui me font signe de les faire danser sur ma feuille.
Pour commencer, les premiers traits étaient ceux du grand chapeau. Puis dans la continuité, en descendant, j’ai dessiné le visage de la femme, visage de face, puis le corps qui est décalé, par le jeu de ces formes géométriques. J’allais donc dans ce mouvement, jusqu’à la forme des seins. En moi, cette envie de m’amuser, envie qui s’incruste jusque dans mon tracé.
Initialement c’est le chapeau que je souhaitais mettre le plus en valeur, mais finalement le chapeau et le visage faisaient un. Je dois dire que dans ma tête par moments, ça change souvent, et là ça allait tout seul. L’ensemble de ma production allait bien m’attirer ! C’est ce qui s’est passé une fois l’esquisse terminée.
Je devais ensuite arriver à l’étape suivante : déposer des couleurs, habiller mon ébauche, pour faire venir ce soleil qui me semble tellement timide cet été ! C’est pour cela que le jaune du soleil se montre très dominant dans mes créations tout comme les tons : jaune citron, jaune plus pâle, la couleur bleu, rose, vert et du rouge pour la bouche, les lèvres. J’ai utilisé un crayon noir pour souligner le contour de mes différents éléments.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette composition a été conçue sur une feuille de format 36 x 46 cm. J’ai utilisé un crayon HB pour faire apparaître l’esquisse. De la peinture aquarelle comme médium, ainsi qu’un feutre noir à la pointe fine.
Que ressentez-vous en face de votre création ?
Dans ma tête, je me sens fatiguée, je n’aime pas sentir cette sensation, car je me sens lourde dans mon cerveau, mais seulement d’un côté. Mais je me dis que cet autre côté qui me semble vide, a été rempli par ce moment passé avec mes pinceaux. Je ne me sens pas spécialement angoissée, mais je me sens vidée, mais pas de manière négative enfin je ne sais plus. Mais je suis sure d’avoir passé un agréable moment avec ce rendez-vous avec le médium.
2 réflexions au sujet de « BMP – La dame au grand chapeau »
Bonjour BMP,
Un visage triste dans des couleurs tièdes. Une nostalgie apaisante. Le côté décalé de votre œuvre apporte une sensibilité et du charme sur toute votre production.
Max-wars
Merci.
Béatrice Mémoire-Peinte