J’ai très mal dans le dos : aux cervicales. Le haut de mon œsophage est refoulé en avant ce qui me provoque de la dysphagie ! Un contexte douloureux. Dans ces moments-là je me dis, comme souvent, pourquoi ne pas transformer ceci dans un mouvement positif, afin d’essayer de ne pas rester prostrée devant cet état de fait ? Faire du surplace.
Aller on fait danser les pinceaux et les couleurs !
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Comment transformer cette douleur ?
J’étais assise et je suis rentrée subitement dans mes pensées, mais tout en gardant mon regard vers l’extérieur en direction de mon « jardinet ». Je n’ai pas réagi tout de suite, pourtant la réponse était devant moi. Mais comme j’étais trop dans mes pensées, ce qui m’arrive quand je suis inquiète, je n’ai pas réagi. C’est quand je suis sortie de cet état, que mon regard s’est porté en direction du bouleau, et là, l’idée a jailli ; je devais juste la peaufiner.
Mon idée était d’incruster ma colonne vertébrale dans la forme d’un arbre. BMP enlève ta colonne et pose là sur ta feuille, je ris.
Je commence donc à faire apparaître cette colonne vertébrale sur ma feuille, légèrement bancale, mais du moment qu’elle tient debout ! avec un parterre, et j’y rajoute des branches. Voilà mon arbre était dessiné, il était bien nu, mais dans ma tête je savais que les couleurs que je rajouterais apporteraient un gros plus à ma composition. D’ailleurs en parlant de « tons » je me suis promenée avec de la peinture aquarelle dans l’orange, vert, jaune, marron et rouge. Mon arbre avait pris ses couleurs, y compris quelques finitions. La sensation de torsion dans la colonne avait diminué.
Je souhaitais rajouter un petit plus à cette création : du collage, je suis donc allée ramasser quelques feuilles de bouleau, à l’extérieur, que j’ai rajoutées à ma production. Ce qui faisait un mélange de peinture aquarelle et un médium naturel venant de l’extérieur. Celui-ci accompagnait bien cet arbre où ma douleur se mélangeait sans qu’on puisse la deviner. Ce n’est même pas un secret, car cette douleur est là mais se montrait et ça, c’est trop chouette.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille de format de 36 x 46 cm. Comme médium un crayon HB, de la peinture aquarelle, feutre et feuille de bouleau
Que ressentez-vous en face de votre création ?
Je regarde ma production, mon faux secret que j’écrirais est dedans et ce sont toutes les couleurs mélangées qui font que celui-ci est vivant et recouvert d’un manteau automnal et gai ! J’ai passé un agréable moment avec mon RDV avec les divers médiums. Je me sens moins « tortillée » dans le dos. Il faudrait que je reste assise dans ce fauteuil !
2 réflexions au sujet de « BMP – La colonne vertébrale transformée en arbre »
Extra !
Max-wars
Merci ..
Béatrice Mémoire-Peinte