Avec la forme cubiste, on peut s’amuser encore et encore, on peut faire apparaître de drôles de visages avec des corps légèrement décalés, ce qui renvoie au bizarre. Mais peu importe, le tout c’est de prendre son pied à faire apparaître une composition.
Pour moi, en ce jour, ce qui m’amusait c’était les trois visages, tout en gardant le mouvement du cubisme mais aussi ce petit plus qui était de mélanger la peinture aquarelle avec les encres liquides, sans que l’on puisse en observer la différence.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
D’abord gardons le côté gentlemen, puis l’idée du coloré et ce mouvement qui nous enverrait dans la bizarrerie.
Il y avait aussi autre chose : j’avais cette envie de laisser les couleurs liquides déborder légèrement sur la surface à côté, pour provoquer un léger mélange inattendu, sans savoir ce que cela va finalement donner comme couleur.
Me voilà donc lancée avec mon crayon à papier pour faire apparaître ces trois visages, qui appartiendraient à la même personne, et aussi de dessiner une moustache car je pensais à mon psy. Oui, je rigole, mais en attendant cette moustache elle est intégrée dans la forme de mon esquisse, sans oublier le côté gentleman avec cette forme de chapeau arrondi. J’avais cette cette image des encres qui déborderaient un peu dans ma tête, et ça me plaisait beaucoup.
Puis j’ai continué mon esquisse en dessinant un corps décalé dans ces formes et je trouvais cela drôle, car cela allait bien avec le fait que c’était comme un magicien, un joueur de cartes, qui était donc capable de transformer son propre corps.
Tout me semblait bien tenir debout dans ma tête quant à la forme de mon esquisse que je venais de terminer en dessinant un jeu de cartes dans les mains de ce gentleman.
Il ne me restait, pour terminer, qu’à jouer avec les différentes couleurs, entre celles de la peinture aquarelle et des celles des encres liquides.
Avec l’aide d’un pinceau, j’ai commencé par mettre les couleurs des encres liquides, sur le visage, le chapeau et la moitié du corps. Pour le reste, j’ai utilisé la peinture aquarelle. Au début, je percevais bien la différence, mais plus par la suite, mais cela n’avait pas d’importance, puisque je savais avoir déposé ces deux différents médiums.
J’ai aussi déposé mon angoisse du matin. En fait cette angoisse on ne la perçoit pas. Elle est noyée dans les couleurs et avalée par l’émotion du bien-être que j’ai senti en déposant les couleurs sur mon esquisse.
Une fois terminée, j’ai fait quelques finitions avec un crayon gris Farber-Castell Ptt artist pen.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette production a été conçue sur une feuille de 36 x 46 cm. Comme médium des encres liquides, de la peinture aquarelle, un crayon gris Farber-Castell Ptt artist pen, et aussi un crayon HB pour faire naître mon esquisse.
Que ressentez-vous en face de votre création ?
J’observe ma production, les couleurs vont dans ma tête. Mon pouls tape fort sur le côté droit. Je ne ressens rien de négatif ! En fait je crois car j’ai un peu de mal à réfléchir, ça me semble loin.
2 réflexions au sujet de « BMP – Joueur de cartes aux trois visages avec une moustache »
Bonjour BMP,
Que ça fait du bien d’apprécier une œuvre magnifique dès le matin ! Un vrai épanouissement.
Vous nous dévoilez le mouvement du cubisme dans toute sa diversité ou l’émotion esthétique est très forte. Tout est dans les détails, de même pour le choix des couleurs. Vous cherchez l’harmonie dans vos productions. Bravo, elle est présente !
Max-wars
Merci 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte