Vu le temps tristounet, la pluie, le froid, c’est le moment d’aller faire une autre découverte dans le milieu des couleurs et donc me mettre en mode « petite sorcière ».
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation votre création ?
Mon idée était de faire apparaître une production, avec comme ingrédients, de l’encre de Chine, du ketchup, du coulis de tomates et pour terminer une goutte de peinture aquarelle.
Un petit temps de réflexion et je me suis lancée, histoire de m’éclater, d’être un peu dans la folie.
Ma feuille devant moi, je commence par verser le coulis de tomates, que je mélange avec de l’eau pour rendre la couleur plus pâle. Avec mon pinceau je fais des petits motifs. Je rajoute ensuite de la couleur blanche aquarelle que je mélange tout de suite avec une goutte d’encre de Chine. Le tout en rajoutant pas mal d’eau à chaque fois dans les mélanges. Ensuite ça a été de la peinture aquarelle, d’abord du rouge, puis du violet et du blanc.
Plus j’avançais et plus ma production prenait une couleur bien claire. Mais je ne savais pas si j’appréciais vraiment ce clair. J’ai pourtant continué un peu. En fait j’ai rempli ma feuille de cette façon, mais en rajoutant en plus une goutte de ketchup par moment.
Ma production finie, je l’ai posée sur le chevalet et là, je me suis dit que je ne voulais pas une couleur aussi claire. Du moins ça me parlait ainsi dans ma tête, à cet instant présent.
Il me fallait quelque chose de plus pétant. Ma composition manquait de couleurs, elle ne vivait pas. Le tonus était absent ! Ce n’était pas possible !
Je me suis donc amusée, à reprendre les couleurs sur ma production, mais en en rajoutant d’autres comme un peu plus de noir d’encre de Chine, noir que j’ai mélangé avec du noir de la peinture aquarelle, sans oublier de faire ressortir mes petits motifs.
Puis j’ai ensuite rajouté une petite dose de vert et de jaune, que j’ai mélangée avec mes autres tons, toujours au pinceau.
J’ai parfois l’impression de percevoir une légère couleur de forêt quand les tons apparaissaient plus fortement de ma production. Mais cela ne restait pas. Mais j’appréciais.
Pour terminer j’ai mis une touche de couleur blanche. Mais pour moi ce n’était pas assez suffisant. Alors j’ai repris mon pinceau, pour pouvoir le repasser sur ma composition, pour en faire apparaître plus de formes, un peu comme des coulures. Il y avait des couleurs et du mouvement. Voilà ce que je voulais !
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Ketchup peinture aquarelle, encre noir de Chine.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
J’observe ma production, et je me dis, que l’on ne peut pas toujours tout maîtriser, comme là pour le mélange des tons. Ça ne se disputait plus dans ma tête, c’est le calme, un bon calme, dont je profite !
Laisser un commentaire