En ce matin, je ne souhaitais pas utiliser de traits qui seraient bien droits, qui seraient tirés avec une règle, comme on dit. Donc tout à main levée.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
L’idée était de faire apparaître un corps en une forme légèrement géométrique ! Le mouvement de mes diverses formes et leur emplacement donneront naissance, je dirai donneront vie à un corps. Cet ensemble est nécessaire pour que quelque chose advienne. Cela concrétise un peu l’idée que sans crayon tenu par les doigts on ne peut rien faire, et la feuille reste toujours blanche. Pour le dire encore autrement, si on n’a pas un cerveau, il serait impossible de réfléchir ou d’avoir une idée d’esquisse et de faire fonctionner notre corps ! Une réflexion du moment.
Pour en revenir à mon ébauche : dessiner des formes géométriques, des carrés, des rectangles, qui permettraient de voir l’ébauche d’un corps à la verticale, ou peut-être assis. Je verrai comment je vais me laisser emporter. Car c’est le mouvement des formes et des emplacements, qui va permettre à l’imagination de fonctionner.
Je commence donc par faire apparaître des jambes, puis en remontant vers le haut de ma feuille, des semblants de fesses, un ventre, le haut d’un corps, un bras. Et pour terminer, je crée le visage en une forme de carré ! Pas d’yeux, pas de bouche, pas d’oreilles. Mais ce qui sera surprenant c’est que cette forme de corps sera ensuite en mouvement grâce à toutes ses articulations. En fait, quand j’écris cela, j’ai cette impression que cette esquisse commence par un petit trait et qu’elle évolue petit à petit, parfois, il faut juste un petit rien pour donner vie à une nouvelle création comme là !
Mon esquisse étant terminée et ayant pris forme sur ma feuille, je vais y incorporer diverses couleurs avec l’aide du médium, la peinture aquarelle ! Pour cela, je me promène donc à travers les tons, jaune, marron, jaune orangé, vert clair, violet, légèrement bleuté, avec une petite goutte de rouge et de petits mélanges instantanés !
Pour terminer, quelques finitions ont été faites avec un feutre noir !
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette production a été conçue sur une feuille blanche de format 36 à 46 cm.
Comme médiums : de la peinture, de l’aquarelle, un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse, un feutre noir pour les finitions.
Que ressentez-vous quand vous regardez votre création ?
Je regarde ma composition et dans ma tête, elle a tendance à me faire un peu tanguer. Elle me fait perdre mon équilibre. Rien de bien droit, rien dans la perfection, mais je dois dire que cela me fait rire, tout compte fait. Hé ! hé ! c’est cela de prendre son pied quand on crée ! Des surprises et encore des surprises !
Laisser un commentaire