BMP – Défi n° 6 – Choisir un mot : observer

BMP – Défi n° 6 – Choisir un mot

Bonjour à tous 🥰
Nous sommes de plus en plus nombreux sur le groupe Aux arts etc… C’est un vrai bonheur de voir vos publications chaque semaine 👏.
Pour ce sixième défi, je vous propose de choisir un mot. Ce peut-être un mot qui vous tient à cœur, que vous aimez pour ces sonorités ou tout au contraire que vous détestez, qui correspond à ce que vous ressentez en ce moment, qui vous fait vibrer.
Dans un premier temps, sur une feuille à part, déployez ce mot. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit à son sujet. Laissez-vous aller. Exprimez-le, comme on peut le faire d’un citron.
Ensuite, vous avez comme d’habitude le choix des arts pour exprimer ce qu’il vous inspire : écriture, photographie, dessin, peinture, collage, gravure, vidéo, chanson…
Vous avez jusqu’au mardi 28 à minuit pour poster vos créations. 🥳
Merci de respecter autant que possible le thème.

Quel mot ? J’en avais tellement dans ma tête qui faisaient la queue pour sortir que je ne savais pas que choisir.
Mais avant tout, je souhaitais revenir à l’amertume du citron. J’avais trop envie de dessiner des citrons pour accompagner les mots. De plus les citrons j’en raffole, que cela soit pur directement dans la bouche, accompagné d’un peu de sucre ou bien encore mélangé avec mon eau, pour remplacer le sirop que je trouve trop sucré. Pour finir j’apprécie son côté et son odeur. De plus, le citron a des effets de vertus pour la santé.
Pour revenir à ce 6ème défi, j’ai donc décidé de choisir le mot Observer.
C’est ce qui m’est venu immédiatement, même si ensuite le mot entraide était là lui aussi. En effet je trouvais que ces deux mots reflètent bien la situation actuelle que nous vivons tous et toutes ensemble.
Observer car en ce qui me concerne c’est ce que je vais faire encore plus que d’habitude dans les mois à venir.

Alors l’observation pour moi, c’est quoi ?

Je pense qu’observer et ne pas agir, c’est par moment une attitude sage.
C’est comme une méthode de “recherche” avec laquelle on observe, on écoute simplement ce que les gens autour de nous, font et disent.
Je pense aussi qu’en faisant cela, on apprend beaucoup, et cela évite de porter un jugement trop hâtif.
Être dans l’observation, nous permet de prêter attention au comportement et à la gestuelle des personnes. Il est intéressant de voir comment les gens réagissent dans certaines situations, quel comportement elles adoptent, etc. Cela peut nous aider à comprendre un peu une personne et parfois nous aider à nous remettre en question.
Par moment je me dis que l’observation peut aider dans les échanges : ils seront plus dans le constructif et dans un état d’apaisement.
Oui j’observe, et c’est une vraie sagesse. Ce qui me permet également de tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de dire une ânerie.
Mais il y a une observation qui est malsaine, agressive et il faut vraiment y faire attention. Je dirais aussi que cette mauvaise observation, qui donne comme une main mise sur l’autre, peut obliger quelqu’un à dépasser ses limites et à se mettre en danger, donc c’est important d’y prendre garde. C’est pour cela aussi que je dirai qu’il y a plusieurs sortes d’observations, une qui serait plus passive : regarder, écouter, pour comprendre et une plus active qui peut faire du mal.
Pour mon travail, je vais garder le côté bienveillant de l’observation.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

Je voulais pour faire apparaître cela, dessiner un visage, et de remplacer son l’œil par un corps allongé. Ceci permettant de montrer que j’observe dans le silence mais dans une attitude positive, mais discrète pour ne pas perturber.
Pour les couleurs, je souhaitais des couleurs très neutres. Pour rester dans la discrétion du fait d’observer sans déranger ou blesser ni agresser.
J’ai donc juste souligné un peu plus les parties du nez de la bouche et de ce corps qui est en position d’observation à la place de l’œil.
Pour le fond de mon dessin, du jaune et de l’orangé, pour montrer que l’entourage est beau.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm
Crayons graphic 7B,3B. Peinture aquarelle.

Que ressentez-vous en regardant votre production ?

Je regarde ma production et je me demande comment observer la suite de cette crise sanitaire sans trop d’angoisses pour la suite. Alors observer et garder le positif de ce qui tu ressens comme bon autour de toi.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.