BMP – Couleur jaune or et pulsion


C’est un peu la guerre dans ma tête. Par moment je suis en mode tétanisée.
Je vais décrire comment j’ai fait naître ma production, mais j’ai du mal à mettre dans l’ordre mes pensées, mon attention est un peu comme une  grenouille avec cette tête de yoyo.
Je voulais calmer un peu toutes ces dissociations. Je suis perturbée… Je ressemble à une grenouille caméléonne avec une tête de yoyo. J’ai cette pensée que ça ne doit pas être facile  pour mon art-thérapeute et mon psychiatre en ce moment avec toutes mes dissociations et parties émotionnelles etc… C’est pire qu’un Marathon pour suivre. Moi j’ai l’impression que mon cerveau court et change de forme à tous les instants, mais j’essaie de me laisser bercer  dans le blogue et de laisser venir mes souvenirs etc. parce que c’est ce qu’il faut pour digérer ce passé.
Je ne saurai pas trop parler de toute ma matinée. Je sais juste qu’avant de faire ce dessin j’ai eu une très grosse dissociation. C’est compliqué dans ma tête mais je voulais  peindre.
Dans les encres aquarelles j’ai découvert la couleur jaune or. Celle-ci m’avait beaucoup attirée. Car elle me rappelle le logo de « 13 or de vie » auquel j’avais participé. Je m’étais servi de la couleur or.
Je voulais absolument faire une peinture avec cette couleur. Alors j’en ai profité ce matin. Mais je ne sais pas ce qu’il m’a pris j’avais envie d’incorporer dedans de la colle scotch. J’étais attirée par son côté brillant. Je ne sais pas non plus, mais j’ai eu cette réaction de ma tête incompréhensible. Pourquoi j’irai la renifler ? Par moment je me demande quand mes dissociations sont trop fortes, le fait de me mettre en danger ne serait-il pas présent ? Je ressens une forte angoisse rien qu’à y penser.
Dans ma peinture je ne voulais pas mettre que cette encre or, il y avait également ce rose couleur bébé qui m’a attiré. Je le trouvais doux sur le moment. Mais parfois j’avais du mal à faire la différence entre ce rose et cette couleur rouge. Je sais que je ne voulais pas mettre de rouge dans mon dessin. Après je ne peux pas discerner si j’en ai mis ou pas.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

J’ai donc commencé à mettre des lignes de colle scotch sur tout ma feuille. Puis j’ai pris ma couleur rose liquide que j’ai passée sur cette même colle avec l’aide d’un pinceau. Puis j’ai pris la couleur jaune or et je l’ai mélangée avec cette couleur rose bébé. Ce petit relief me plaisait bien, mais je trouvais qu’il n’y avait aucune odeur qui apparaissait. Oui j’ai remis un peu de colle toujours en forme de ligne. Et j’ai rajouté de la couleur violette. Et là j’ai eu une envie de prendre un bout d’éponge et de tamponner partout. J’ai remplacer le pinceau, ce qui a transformé totalement la forme de départ de mon dessin. Le côté luisant était toujours présent. Ma couleur jaune or aussi. J’avais l’impression de voir apparaître ma pulsion dans cette même couleur.
Ça me donnait l’impression d’une bombe de soleil, de feu qui coulait un peu partout sur ma feuille.
Cette pulsion mélangée de mes dissociations à fait apparaître une production. J’aurais pu y rajouter deux yeux et une bouche et celle-ci aurait été encore plus vivante.
Mon dessin est là mais je ne sais pas comment je me sens en moi. Cela reste très confus. Mais je trouve celui-ci agréable à regarder dans les couleurs.
C’est l’histoire d’une peinture d’une grenouille avec une tête de yoyo.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Peinture conçue sur feuille blanche 36 x 48 cm
Encres aquarelles, colle sotch, tube vert. Éponge.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.