Une autre façon de poser des couleurs sur un support, ici du carton, avec du papier blanc mouillé, imbibé de couleur.
Comment avez-vous fait naître vos esquisses ?
C’est un travail qui se fait en plusieurs étapes.
Tout d’abord, j’ai dessiné mon ébauche sur le support carton. Comme c’est la première fois, l’esquisse sera assez simple.
Je savais comment procéder pour donner des couleurs au papier, mais concernant le collage, c’était plus problématique, mais je voulais essayer.
J’ai commencé par mettre en petits morceaux des mouchoirs en papier blanc, mais j’aurais pu prendre aussi du Sopalin.
J’ai mis ensuite ces morceaux à tremper dans une cuvette d’eau, en mélangeant bien pour que ce médium soit bien imbibé d’eau.
Puis, et c’est la troisième étape, je mixe ce m mélange à l’aide d’un petit mixeur. Le papier est vraiment en petits morceaux. Je l’essore ensuite, mais pas trop.
Je dépose alors des petites quantités dans des verres en plastique. Je rajoute de la colle.
Il faut s’arranger pour mettre la bonne quantité de colle. Cela se voir. La texture doit facilement se séparer en petits morceaux.
Pour terminer, je rajoute dans mon mélange de la peinture acrylique et je mélange le tout. Parfois, à cette étape il est nécessaire de rajouter un peu d’eau, pour que le mélange reste bien homogène
Le papier blanc s’est transformé en papier mouillé coloré. J’ai pu alors le déposer facilement sur le support pour recouvrir l’esquisse.
Pour ma part j’ai utilisé une pince à épiler, car cela demande de la minutie dans les gestes. Cela permet également de positionner le médium correctement.
Deux jours de séchage sont alors nécessaires.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Support en carton gris. Mouchoir blanc. Mixeur. Colle blanche. Eau. Cuvette. Verre en carton. Peinture acrylique. Pince a épiler Couteau.
Que ressentez-vous devant votre création ?
J’apprécie le relief et je trouve que les couleurs ressortent bien : cela amène un côté joyeux à ma production.
Je pense que je recommencerai, mais avec un plus petit format pour pouvoir travailler sur plus de détails.
J’ai apprécié à découvrir cette nouvelle façon de donner vie à un médium. Maintenant, libre à chacun d’entre vous, de découvrir se qui se cache dans ma forme. Bon voyage.
Laisser un commentaire