Cœur incomplet, cœur morceaux. Encres de Chine de couleurs.
Je voulais travailler avec les encres de Chine. Il y avait longtemps que je ne les avais pas sorties de leur boite. Un jour, je diluerais toutes sortes d’encres et de peintures pour créer un lavis. Une nouvelle découverte en vue.
L’encre de Chine a quelque chose de fabuleux que j’ai découvert et que j’apprécie. On peut la travailler comme de l’aquarelle. Mais, elle se diffuse plus rapidement, en fonction de la quantité d’eau contenue sur le support. Par contre, on doit travailler très vite, car elle sèche beaucoup plus rapidement que l’aquarelle. On peut la travailler avec une plume, mais aussi avec un pinceau, comme je l’ai fait pour cette création, avec ou sans eau. De mon côté, je trouve que les couleurs sont beaucoup plus éclatantes que celles de la peinture aquarelle, et c’est pour cela aussi que ce matin, cette encre de Chine m’a vraiment fait signe ; j’avais besoin d’éclatant. C’est donc ce médium que j’ai choisi pour recouvrir mon esquisse du jour.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
L’idée de base était de me faire du bien, ce bien devait aller directement dans mon cœur et le plaisir que j’allais prendre devait aussi se centrer sur ce lieu. Je voulais retranscrire ce besoin de couleurs éclatantes sur mon dessin et continuer le mouvement pour qu’il se dépose comme une couche apaisante sur mon cœur, un peu comme pour me défatiguer. Comme si je déposais une bonne dose de vitamines.
C’est donc la forme d’un cœur qui me parlait, mais un cœur très légèrement parti en morceaux. Je ne me voyais pas dessiner un cœur en entier, ça ne sera pas drôle ! J’apprécie quand il y a des morceaux, car finalement, c’est moi avec mes dissociations et ce bouleversement dans le corps. Cela me fait du bien de rire, laissez-moi en profiter.
Une fois la forme de ce cœur incrustée sur ma feuille, je suis arrivée à ce moment que j’apprécie tant : m’amuser avec les couleurs. Avec les couleurs de l’encre de Chine, j’allais jouer avec la quantité de l’eau, faire des mélanges comme une petite sorcière qui teste les mélanges divers, pour envoyer un bon sort aux personnes. En fait, je suis une gamine qui aime s’amuser, mais pour cela, il faut que l’adulte raisonnable, sérieuse, passe avant pour faire naître une esquisse qui tienne debout avec un thème qui ne parte pas dans le vide.
Me voilà donc partie à mélanger mes différentes couleurs d’encres de Chine avec un pinceau au bout arrondi et avec un peu d’eau, mais pas toujours. Plus j’avançais plus je trouvais les tons éclatants, comme je le souhaitais, d’ailleurs s’ils pouvaient être encore plus lumineux, ça serait encore plus agréable, éclatant comme la lumière du soleil et du jour ! Voilà comment a pris corps ce nouveau mouvement, mais aussi cette vie sur ma feuille, accumulation de petits mouvements dans le présent avec ce beau soleil de l’extérieur !
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. J’ai utilisé un crayon à papier HB, comme médium des encres de Chine, un pinceau plat et un crayon-feutre noir.
Que ressentez-vous face à votre production ?
Je regarde ma production et je trouve que cet instant présent est bien chaleureux dans ma tête. Ensuite, le reste, je le mets de côté pour ne pas venir ternir les couleurs et pour ne pas réveiller mes angoisses ! Le soleil est là en ce jour, alors tout va bien !
Une réflexion au sujet de « BMP – Cœur incomplet, cœur morceaux »
Bonjour BMP,
Je trouve que les encres sont plus brillantes et éclatantes. Il faut être un bon observateur pour en regarder la différence avec la peinture aquarelle, car on pourrait s’y tromper.
J’apprécie le mélange des couleurs. Les détails sont dans la minutie et dans la rigueur. Des qualités qui plaisent, car on entend le son de la patience. C’est très présent dans vos œuvres !
Max-wars