Dans ce travail, je voulais que l’on sente le mouvement, encore et encore. Quand celui-ci n’est pas présent, il n’y a pas de surprise, pas de vie !
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Cette idée de mouvement m’est venue, après mon rendez-vous à domicile avec ma coiffeuse. Je pensais à du mouvement et à des formes légèrement arrondies. Ne cherchez pas le lien 🙂
Je regardais un de ces catalogues avec lesquels je voyais ces superbes chevelures. C’est de là qu’est venu cette idée, d’en faire naître une sur ma feuille blanche. Quand je rapporte celui-ci, au fond de moi, je souris, car il ne me faut pas grand-chose pour partir dans du positif, grâce aux formes et aux couleurs. Après, je fais des liens comme ça qui, par moment n’ont aucun rapport… mais rien de bien grave !
Je commence donc par dessiner le visage d’une femme de profil. Ensuite, je commence à faire apparaître les cheveux dans un mouvement légèrement arrondi, comme pour aussi y apporter un peu de volume et je termine par un semblant de dos.
Je regarde mon esquisse et à ce moment précis dans ma tête, la couleur bleue est venue prendre de la place dans ma tête. Alors, j’allais donc la déposer sur ma feuille. Cependant, il était aussi important que je dépose également plein de tonalités différentes. Je commence ainsi avec le médium peinture aquarelle, pour la chevelure, en me promenant dans les tons : bleu, rose, rouge, violet, jaune, oranger et marron, sans oublier cette petite pointe de mélanges.
En fait, on ne pourrait même plus trop distinguer la forme du dos, mais je trouvais cela très bien.
Le mouvement des cheveux avait pris place sur la feuille avec des tons très colorés.
J’ai ensuite continué avec les finitions avec un feutre noir et j’ai déposé cette envie de couleur bleue qui avait pris place dans ma tête.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette production a été conçue sur un carton de 36 X 46 cm. Un crayon HB pour mon esquisse. De la peinture aquarelle, un feutre noir.
Que ressentez-vous devant votre création ?
Je regarde ma production de loin, dans ma tête, je sens une petite tristesse, ça me fait bizarre en moi.
Mais il y a ce rayon de soleil qui est là, car je suis attirée par le fond bleu et non par les cheveux colorés, Peut-être effectivement pour l’infant, c’est impossible pour moi… Mes cheveux sont très courts en raison des traitements et des effets secondaires… Je ris parce que ça me rajeunit ! C’est ce qu’on me dit : )
Mais ainsi la vie 🙂 oui oui les couleurs sont là ainsi que le mouvement !
Laisser un commentaire