Quand je suis arrivée à Tours ma première ballade, le premier Noël pour moi, a été de faire les vitrines et j’ai pu découvrir les premières boites à musiques, aux nouvelles Galeries dans la rue Nationale. Elles étaient superbes. La minutie des détails, le choix des couleurs, les décorations, m’éblouissaient. Je me demandais comment faisait le peintre. Je ne pouvais pas imaginer que c’était une machine qui pouvait faire naître une aussi belle pièce ! sans oublier le son de la musique. Pour moi ça reste toujours un beau cadeau à faire pour un bébé qui vient de naître. Je l’ai fait quand ma fille est née. Le soir dans sa chambre je mettais la boite en marche et une jolie musique en sortait.
Mon idée était donc d’en restituer une.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?
Dans ma tête, je devais d’abord imaginer la « fondation ou le socle » de ma boite à musique. Ma forme comme un cœur que j’aurais retravaillé, avec des couleurs ensoleillées.
Je ne devais pas non plus oublier de dessiner la manivelle pour mettre en marche la boite à musique.
Ensuite, je devais faire apparaître les divers petits chevaux avec les petits personnages dessus, eux aussi colorés. Pour terminer je devais penser aux autres petits détails tel que pour le sol la forme et les autres décorations sur l’ensemble de cette boite à musique. Mais je ne devais pas non plus en mettre trop, pour ne pas tomber dans le « trop plein”, pour ne pas enlever cette magie de cette boite à musique quand on la regarde, comme moi je l’ai découverte, la première fois dans ce magasin.
Voilà, les idées pour faire apparaître mon ébauche était bien rassemblées. Une fois celle-ci dessinée sur ma feuille, je suis passée aux couleurs.
C’est la couleur jaune soleil et d’autres couleurs plus pâles qui m’ont attirée pour le socle qui lui est en forme de cœur, car cela me rappelle le souvenir de ce premier Noël devant cette vitrine de ce magasin la nouvelle Galerie.
Puis pour le côté manège, ça a été des couleurs plus vives, chaleureuses, plus habillées et plus gaies pour les personnages, les chevaux…
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayon de papier HB, Peinture aquarelle. Crayons de couleur. Stylo-feutres de couleur à pointes fines.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
Je regarde ma production. Un petit regret, le magasin n’existe plus et les vitrines depuis ne sont plus les mêmes.
Je ne sens pas d’angoisses, mais la magie de Noël est bien loin…
Je me dis que ma production agréable à l’œil, le soleil se trouve à l’intérieur.
2 réflexions au sujet de « BMP – 1 – La boite à musique qui tourne »
Pour la présentation à l’exposition de Nançay : « Enfances » 20 mars – 10 juillet 2021, j’ai besoin de savoir à quelle date vous avez réalisé cette aquarelle ?
Emmanuelle Cesari
Vers le 21 Août 2020.
Béatrice Mémoire-Peinte