L’atelier du 21 août à La Table de Jeanne-Marie : Travailler des formes avec les crayons graphiques ou avec la peinture.
Ce fut une autre découverte, ce vendredi après-midi autour des tables, un voyage qui nous a emmené dans les formes de divers objets.
Le thème proposé, est maintenant attendu impatiemment par les personnes. C’est comme une bonne surprise, même si celui-ci est un peu plus dur que les précédents. J’entends toujours ce petit « whoua-a » suivi de ce petit silence de réflexion. J’observe les personnes qui réfléchissent à ce thème.
Je leur laisse toujours un petit moment, ce n’est qu’après que je passe les voir pour échanger avec elles sur les idées et je suis toujours surprise d’entendre leurs réflexions. Même si un modèle est nécessaire, très vite leur manière de percevoir augmente et même les personnes qui sont là pour juste découvrir l’atelier sont pris dans le mouvement.
Comme d’habitude, avec mon équipe de choc, nous avons préparé le matériel, puis nous avons échangé avec les personnes sur la semaine. Nous sommes ensuite, passés sur le thème des arts plastiques. C’était donc de dessiner des formes, par exemple des chaussures, des fleurs, des fruits, mais en travaillant avec des crayons graphiques et en rajoutant des nuances de tons sur sa production. C’est la même consigne pour la peinture.
Tout le monde a essayé. Un thème est plus difficile cette fois-ci, c’est une autre découverte. Certaines personnes ont eu plus de mal, mais elles ont été jusqu’au bout, une petite nuance de gris bien timide est même là sur leur dessin, mais elle est là.
Mon autre but était que ces personnes prennent du plaisir, même si la consigne n’a pas été bien comprise, car ça c’est le plus important, prendre plaisir à… Profiter de ce temps qui leur est proposé, profiter de ce rendez-vous. Pour les personnes présentes, cela a bien été le cas.
Après, petit à petit, la découverte se fera doucement comme le mouvement du crayon et du pinceau, tout ne s’apprend pas d’un seul coup.
Quand le plaisir est là, l’apprentissage se fait tout seul. On ne s’en rend même pas compte. C’est ce que je voulais, que le plaisir passe en priorité et que les personnes apprennent à dessiner comme si de rien n’était, en douceur.
Comme d’habitude nous avons accroché les productions aux tableaux, nous avons tout rangé, nettoyé et nous avons terminé par un goûter.
Nous avons pris le temps avec mon équipe et les personnes d’échanger sur cet atelier. Ça aussi c’est important, de prendre ce temps, d’écouter les divers avis etc.
Ce fût un atelier convivial, les personnes ont apprécié cette nouvelle découverte qui les a emportées dans une autre ambiance.
Laisser un commentaire