BD – Les louves

Dessin-n°243-–-La-louve
Je ne voulais pas représenter qu’une louve, je ne voulais pas qu’elle soit seule, ma première réaction a été de les dessiner. J’ai aimé aussi.
Par contre cela fait deux jours que je suis déçue. Le problème : imaginez une histoire, les faire parler, est pour moi une difficulté. Elles ne sont pas vraies, vivantes, près de moi. Je ne peux pas les caresser et les observer.
Je me demande pourquoi imaginer quelque chose d’impossible. Ça n’apporte que du mal. Espérer une chose ou une situation irréalisable, il me faut du concret. Ce fonctionnement chez moi a toujours été.
Un objet, ou autre quand il n’est pas devant mes yeux, devant moi, afin que mon attention le capte cela aussi est un souci. J’oublie. Je ne visualise pas.
Donc pour en revenir aux louves, je me suis plus ou moins servie de moi, donc une louve, celle du milieu, représente ma douleur. Celle qui est en boule le rouge représente mes pulsions, la honte et la frayeur. La louve du bas représente cette situation quand je veux voler vers le ciel voler très haut, couchée elle représente le peu de moments de calme qui sont plus que très rares.
La louve du haut, avec le museau tourné un peu, représente quand je me sens impuissante devant ma situation ou autre… elle est là et je ne réagis pas, car elle ne sait pas, elle n’a pas de solutions. Ça ne lui vient pas aussi automatiquement à l’esprit de penser à trouver autre chose. La spirale est trop forte.

Pour l’histoire je ne vois pas le positif non plus dans ce dessin. Mélanger ces trois louves formerait une bombe.
J’ai réalisé ce dessin à l’aquarelle et en pastel avec en plus, juste un peu de relief.
J’ai commencé par la louve du milieu, la louve du bas et après en le regardant j’ai trouvé qu’il manquait une expression car jusque-là ce dessin ne me parlait pas. Il y avait ce manque qui était là.

7 réflexions au sujet de « BD – Les louves »

  1. Pour moi ce tableau représente ceci :
    la louve en haut est en train de dévorer la personne qui est voutée à côté d’elle. Celle-ci semble inerte et se laisse faire. Concernant l’animal du bas pour moi il représente un gros chat qui est là pour calmer la petite, la cajoler.
    Conclusion je vois : une louve très bien faite en haut, un gros chat en bas et une femme qui est dévorée au milieu.
    Ce dessin est très bien réussi.

  2. Et bien moi je m’y perds dans ces louves, qui vous représentent à certains moments. La louve d’en haut pas de problème et si on la fait parler, elle dit : je ne sais pas ce qu’on attend de moi, je suis paralysée, mais avec mon petit sourire, je masque. Pourtant j’ai peur.
    La louve d’en bas, qui ressemble à un gros chat, avec les boules rouges sur elle (enfin il me semble), vous représenterait dans un certain calme avec ce désir de voler. Elle pourrait dire, j’ai un peu de répit, je me sens bien, j’aimerai m’envoler, être un oiseau, un papillon, regarder le monde, me laisser regarder par lui,
    Mais là où j’ai du mal, c’est le milieu, car moi je vois une femme de dos, courbée. Elle est comme repliée sur elle même. Vous parlez de pulsion, les pulsions ce sont ces envies qui montent en vous et qui sont incontrôlables ? Vous parlez de honte, vous parlez de frayeur. Alors cette partie là, elle est dans la peur de ne pas satisfaire, elle a honte de ne pas y arriver elle a honte de ce qu’on lui a fait vivre.
    Alors peut-être que les deux autres louves, elles sont là pour prendre soin de cette partie de vous qui ne sait plus comment se mettre debout, qui ne sait plus comment s’y prendre pour faire plaisir ou pour ne pas faire plaisir parce qu’elle ne sait pas ce qui est bien, bref qui sont commencent à exister pour prendre soin.
    Alors peut-être qu’il est possible d’imaginer un dialogue entre ces trois parties, sans étouffer ce que la partie dessinée en premier a à dire de sa souffrance, de sa peur de ne pas réussir.

    1. Je ne voulais pas laisser la louve seule, c’était cela pour moi le plus important.
      Je me rends compte que raconter une histoire n’est pas si facile, faire des liens afin que cela tienne debout, que cela ne parte pas dans le fossé, pas facile comme faire tenir ce corps debout correctement avec toutes ces parties de moi…

      La louve d’en bas, qui ressemble à un gros chat

      C’est troublant Sissi a pris cela aussi comme un gros chat :)) pourquoi pas mais il serait pas aussi fort que les louves…

  3. Quand vous décrivez ce travail, vous racontez une histoire, donc vous atteignez l’objectif.

    Je ne vois pas l’histoire là dans mon écrit, je décris pour moi, du moins j’explique.

    Pourquoi dîtes-vous qu’une fusion des trois louves formerait une bombe ?

    Car c’est pas beau tout simplement, c’est pas vivant en eux, ça réagit pas.

    Croyez-vous qu’une ré-association de vos personnalités formerait aussi une bombe ?

    « ré-association » les mettre ensemble ? ça je ne sais pas. Mais il peut y avoir de l’ambiance avec grr et béa? J’ai du mal à projeter cela à imaginer.

  4. Béatrice ce dessin est vraiment très réussi, même si ce n’est pas votre impression. Ce qui me frappe souvent à vous lire c’est le décalage entre vos jugements et le travail effectivement réalisé : quand vous décrivez ce travail, vous racontez une histoire, donc vous atteignez l’objectif.
    Pourquoi dîtes-vous qu’une fusion des trois louves formerait une bombe ? Cela me fait penser à la dissociation : croyez-vous qu’une ré-association de vos personnalités formerait aussi une bombe ? C’est la question que je me pose à vous lire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.