BD – « Le petit Prince » les 2 premiers chapitres avec les personnes migrantes

Atelier peinture dessin en cet après-midi du lundi 26 mars 2019.
Premier atelier concernant le travail en dessin et peinture sur le livre du Petit Prince.
Ça commence à prendre de la couleur 😉. Les jeunes apprécient cet atelier même si cela leur coûte beaucoup parce que ça demande à travailler beaucoup le français. Ils sont travailleurs et curieux.
J’ai commencé par expliquer ce que je souhaitais faire avec ce book. Le fait que j’ai travaillé et dessiné Le petit Prince en page de couverture chez moi pour ce lundi les a beaucoup attiré. Pour moi, cela m’a permis de mieux expliquer que celui-ci nous servira pour garder une trace de ce travail que nous faisons ensemble.
Comme nous avons travaillé sur les 2 premiers chapitres de l’histoire du Petit Prince, mon idée était que les jeunes puissent eux, de leur côté, retranscrire à leur façon les photos qui se trouvent dans ce livre qui illustre l’histoire.
Nous avons commencé par relire les deux chapitres afin que nos petits « protégés » puissent se mémorer l’histoire.
Pour m’accompagner à cet atelier j’avais M.
Le début de cet atelier était un peu difficile. C’était donc à moi de réveiller leur papilles. J’ai donc commencé par prendre une feuille et un crayon j’ai fait naître des formes… je leur ai expliqué que le but était de garder un peu la forme par exemple du boa mais qu’ils pouvaient mettre leurs couleurs à eux par la suite.
Le  but de cet  atelier n’est pas forcément de faire du copier-coller exact du livre. Je souhaiterais qu’il y ait une certaine liberté dans leur création. Ce qui est important c’est que tous les jeunes comprennent l’histoire.
C’était bien il n’y avait pas beaucoup de monde pour cet atelier ce qui m’a permis avec M. de bien les encadrer et les accompagner. Je voulais qu’ils prennent plaisir. C’est un livre qui est assez long à travailler et je ne voulais pas qu’ils s’ennuient ou qu’ils se sentent obligés de faire naître une forme sans aucun plaisir.
Nous avons tous pris notre temps et ce qui a permis de faire naître de belles couleurs et de belles formes. Plus on avançait dans ce travail plus les jeunes avaient le sourire et plus ils se sentaient rassurés devant ce qu’ils faisaient.
Une fois les formes terminées nous les avons mises à sécher. Nous avons rangé nettoyer ensemble.
Ce n’est qu’après que j’ai mis les dessins dans le book tous les jeunes étaient autour de moi ils étaient très fiers de ce qu’ils venaient de faire pour ce premier atelier. Un jeune m’a dit avec le sourire ça fait un livre madame Béatrice votre idée est vraiment chouette. Je l’ai regardé et je lui ai dit ce sont vos dessins qui le mettent en valeur ce book.
Nous avons terminé avec un goûter (compote de pomme banane « fait maison » avec du thé.)
Nous avons continué à échanger..😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.