BD – Le goûter du vendredi après-midi à « La table de Jeanne-Marie »


Un « Goûter festif »  qui a eu lieu pour les jeunes mineurs migrants à « La Table de Jeanne-Marie » organisé par les bénévoles des ateliers de la semaine. Les jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2018.
Un goûter festif qui a  eu du mal à démarrer. Le jeudi après-midi nous avons eu peu de monde.
Il y a toujours un problème de communication important ce qui fait  tous les jeunes étaient  pratiquement repartis après le repas de midi, mais nous avons passé malgré tout un après-midi agréable avec ceux qui étaient restés… pour le vendredi après-midi par contre l’ambiance a vraiment été bonne. Tous les jeunes migrants mineurs étaient restés… mais l’inquiétude était palpable. Le démarrage était difficile. Les jeunes devaient se « lâcher », venir danser,  découvrir cette fête de Noël et de nouveaux plats. Tout cela pour eux était nouveau. Nous devions faire attention afin de ne pas les brusquer.
La mise en place était faite nous avons commencé par mettre de la musique, de la musique de chez eux, de leur pays, pour apporter une atmosphère apaisante et sécurisante dans la salle et puis subitement un jeune migrant est venu prendre le micro et a commencé à émettre quelque sons dans sa langue maternelle, comme pour inviter les autres à venir danser au milieu de la pièce.
C’est là qu’à commencé la fête. Peu à peu tout le monde s’est levé pour participer. Chacun a choisi son morceau de musique. L’ambiance était là bien installée. Nous étions rassurée que tous ces jeunes migrants puissent enfin profiter de cet après-midi. Nous, les bénévoles nous avons commencé à distribuer les boissons, les toasts qui ont été confectionné, des plats portugais, ainsi que des gâteaux, pendant que d’autres chantaient, dansaient, jouaient aux cartes. Le bruit des tam-tam résonnait dans la pièce ainsi que les rires, des chants et des applaudissements, le tout arrosé de cotillons.
Les jeunes se sont vraiment amusés. Ils ont découvert les danses françaises. Il y a eu des échanges concernant les différents pays. Tout s’est passé dans la bonne humeur, le partage, la bienveillance et l’écoute sans aucun débordement. Ils ont tous participé au nettoyage de la salle à la fin de cette fête.
Ce fut un goûter festif réussi 😉😊

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.