BD – Découverte du mouvement de la calligraphie

Atelier dessin, peinture à l’association de « La table de Jeanne-Marie » et l’Amac.
J’essaye toujours d’adapter mon atelier dessin avec ce que les jeunes apprennent au cours de Français. Mais ce n’est pas toujours facile, parce que malgré tout, la langue reste encore un obstacle pour la bonne compréhension du thème que je propose.
Mon idée, était de leur faire découvrir quelques mouvements de base pour la calligraphie.
Comme je n’ai pas assez de plumes, j’ai donc trouvé des stylos avec des formats de pointes différents.
Mais, j’ai rajouté un petit plus à la consigne générale, à savoir qu’il était possible de rajouter un collage : mettre des lettres écrites en calligraphies en plus de celles que les jeunes auraient dessinés sur leur feuille.
Comme d’habitude j’ai préparé le coin dessin, puis les jeunes se sont approchés et se sont installés tranquillement. Puis, j’ai commencé à leur faire découvrir l’intitulé de l’atelier. Je me suis servie d’un livre qui venait de chez moi. Avoir un support est toujours plus facile. Le livre a donc fait le tour de la table.
Nous avons parlé un peu sur ce sujet, puis les jeunes ont commencé à créer leur première lettre. Certains ont utilisé le livre, puis ont crée leurs propres lettres.
Je trouve que se lancer sans se servir du livre, c’est bien, mais pas si facile. L’important étaient qu’ils y prennent du plaisir.
Pour quelques personnes, le début a été difficile, mais j’étais là pour les accompagner.
Je pense que pour cet atelier, il fallait que la consigne soit bien comprise pour que le plaisir apparaisse.
La compréhension est indispensable, mais cela ils savent bien me faire comprendre quand ils ne comprennent pas bien.
Finalement, tout le monde a essayé, tout le monde a pu faire apparaitre quelques lettres, malgré les difficultés. L’atelier s’est fait dans une bonne ambiance, mais aussi sous le signe de la taquinerie les uns envers les uns. Nous avons pris notre temps, pour faire durer l’atmosphère du plaisir de cet atelier et de la découverte.
Comme d’habitude, nous avons rangé ensemble, car cela j’y tiens. C’est le signe d’avoir participé du début à la fin et pas seulement en consommateur.
Puis nous avons terminé par un grand goûté, et un peu de musique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.