C’était une conférence avec l’association Sortir du Silence. Une association de Chambray lés Tours qui a ouvert ses portes en septembre 2014. Un groupe de parole pour victimes et proches de victimes, une association qui évolue bien, dont les groupes de parole s’y déroulent tous les mois.
Un thème est élaboré à chaque fois, le dernier a été sur le physique. L’association est en partenariat avec L’Arca une association de recherche en criminologie appliquée, qui fait des conférences pour pouvoir informer, et propose aussi des groupes à thèmes dans la semaine sur des sujets etc… Celle-ci travaille avec les victimes et agresseurs. Il y avait aussi l’association Osez féministe 37, celle-ci défend le féminisme. Ils ont commencé en 2009. Les deux associations se trouvent sur Tours et il y avait le Docteur L. qui lui est psychiatre. Formé en EMDR, et hypnose et il travaille sur les séquelles post- traumatiques des agressions sexuelles. Il s’y connait aussi sur les troubles dissociatifs etc… il a écrit deux livres.
L’Arca a été représenté hier par Dieu Erwan, criminologue et enseignant à l’Université Rennes 2.
Chacun s’est présenté et a parlé des conséquences, il y avait beaucoup d’émotions dans leurs mots. Un sujet qui me touche beaucoup.
Monsieur Enwan de L’Arca a passé un diaporama, , il y avait cette phrase pour commencer qui m’a beaucoup parlé :
L’inceste – incestum- souillure-rendre impur et bien c’est bien cela que je ressens en moi et ça fait très mal.
Je n’ai pas tout compris des mots parfois difficiles, mais il y a une chose que j’ai comprise : à un moment il y avait cette image d’un cerveau avec un symbole : un chariot rempli d’émotions d’angoisses etc et cela m’a marquée car il se trouve sur l’amygdale et me concernant j’y reste bloquée. Mon cerveau ne peut avancer, il y a un dysfonctionnement aussi sur l’hypothalamus. Bon je ne sais pas si j’ai bien compris. Mais ma mémoire a sûrement retenu quelque chose, j’ai trouvé cela bien ce diaporama comme façon d’expliquer les séquelles et dysfonctionnements surtout pour les professionnels car cela reste professionnel en mots mais bon ils ne s’adressent pas à des personnes compétentes aussi 🙂
Après, la parole a été donnée au docteur Louboff qui plus qu’à l’aise sans papier, nous a parlé des méthodes qui peuvent aider les victimes à aller mieux, pour aller vers une si je peux dire « guérison » de comment nous pouvons mieux vivre chaque jour avec nos séquelles. Comme il le dit si bien avec ce mot pouvoir « digérer » car oublier notre passé reste compliqué, et impossible donc il l’a abordé, expliqué les méthodes dont les spécialistes pouvaient se servir comme lui, avec l’emdr , l’Hypnose, l’Eft etc. On ressentait dans ses mots cette émotion que je ressentais dans les mots concernant les explications.
Il a aussi abordé le dessin, cette façon de pouvoir exprimer notre mal, pouvoir évoluer d’une autre façon, il m’a fait penser à ce suivi en ligne :))) que j’ai aussi avec Emmanuelle en plus de son suivi avec lui. Ce suivi sur le blog de Art Thérapie Virtus sur lequel je dessine et pour lequel il a donné son accord, c’est important comme il l’a expliqué ces méthodes en plus du suivi avec un psychiatre ou autre.
Il a abordé aussi les premiers signes qui peuvent alerter les médecins, les collèges d’éventuels soucis, suspicions de viols, ou autre souci dû à une attitude ou des dires. Il a insisté aussi sur le fait que les personnes adultes aurait tendance à oublier que les enfants ne fonctionnent pas comme eux que c’est un problème aussi. Il a parlé aussi que la victime peut devenir agresseur à son tour dans différents contextes. Que des sujets intéressants et aussi importants avec les autres personnes qui sont intervenues 🙂
C’était belle conférence de partage, de témoignage, de paroles et d’écoute et il y avait cette force de vouloir comprendre ce fléau qui fait tant de dégâts
2 réflexions au sujet de « BD – Compte rendu de la conférence Inceste : brisons le silence ! »
Texte travaillé, cela n’a pas dû être très facile. Bravo 🙂
sissi
C’est important que je continue à écrire, je mets du temps à trouver les mots, à décrire, mais je dois le tenir pour conserver cette mémoire et c’est intéressent de partager cela aussi )
Beatrice