BD – Atelier peinture consacré au Petit Prince avec les personnes migrantes


Atelier, peinture et dessin consacré au Petit Prince.
Nous travaillons ce lundi 1°avril sur les chapitres 3 et 4.
Nous étions moins nombreux, ce que je préfère, car c’est plus facile pour aider les jeunes.
J’ai co-animé cet atelier avec un stagiaire de “l’école de la deuxième chance” et de M. qui lit le livre tous les vendredis après-midi.
J’avais fait chez moi des photocopies des images de ces chapitres, pour aider les jeunes qui avaient participé à la lecture du vendredi d’avoir un support.
Chacune des personnes a donc choisi une photo, pour la redessiner à sa manière. Le but étant de faire au maximum à la main et de ne pas trop utiliser le calque. Je pense que le calque, si le jeune perd un peu pied, est important, mais le but est que chacun laisse son style dans la reproduction des dessins.
Les jeunes présents étaient enthousiastes.
Par moment j’entendais la petite phrase : s’il te plaît dessine-moi un mouton, ou dessine-moi un avion. Ils avaient déjà des idées pour les couleurs. J’ai observé que les jeunes prenaient également plaisir à relire les chapitres tout seul et quand ils butaient sur un mot, ils venaient nous demander sa signification.
J’ai trouvé cela très chouette. Ils ont tous un intéressement sans limite. Une belle qualité.
C’est ainsi que j’ai vu apparaître avec M. petit à petit les premiers dessins. Pour les couleurs, les jeunes ont utilisé de la peinture, des pastels gras, secs, à l’huile, des marqueurs ou simplement des crayons.
Comme d’habitude j’ai prévenu de la fin de l’atelier et nous avons rangé ensemble. Puis nous avons rangé les dessins dans le book spécialement dédié à l’histoire du petit Prince. Nous avons terminé par un échange autour d’un bon goûter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.