Voilà aujourd’hui lundi 2 novembre 2019 les ateliers reprennent en cet après-midi après cette courte absence due à l’exposition à la Galerie Neuve.
Pas de travail sur le Petit Prince non plus. Par contre on s’en va à la découverte de la peinture aquarelle. C’est une demande qui m’a été faite, et bien je vais l’exaucer 😉 je vais donner suite à cette demande 🙂
Comme d’habitude je prépare mon matériel pendant que M. installe toutes les personnes autour des tables. Elles étaient environ une douzaine. Plus que d’habitude. Je trouvais ça chouette.
Une fois que toutes les personnes étaient bien installées et que le silence était bien là, j’ai fait une démonstration pour utiliser la peinture aquarelle. Comme il y a des personnes pour qui le français reste un petit peu compliqué à comprendre, nous sommes passé à l’action je me suis dit ça serait un plus pour eux. Ce qui fut le cas.
Tout comme, j’ai expliqué qu’il ne fallait pas en mettre de grande quantité, concernant cette peinture aquarelle dans les assiettes, que celle-ci n’avait rien à voir avec la peinture acrylique ou de la gouache.
Pour débuter l’esquisse j’avais apporté cette surjection : « dehors en ce lundi le soleil est présent , alors pourquoi ne pas profiter de travailler sur ce thème , sur les couleurs éclatantes, sur la luminosité, pourquoi ne pas dessiner un paysage par exemple?
Cette surjection était de ne pas les laisser devant une page blanche, mais surtout aussi sans idées. Je ne souhaitais pas non plus provoquer un malaise ou autre pendant cet atelier…je fais tout, j’essaie pour que les personne se sentent bien et puisse profiter de ce moment pour eux.
C’est ainsi que toutes les personnes se sont mises à dessiner, à faire apparaître les premières esquisses. Les idées sortaient comme ça partout et volaient dans l’air et se faisaient entendre dans la salle. De beaux échanges, ont eu lieu ce qui a permis de faire apparaître encore d’autres nouvelles idées. La concentration était également présente, tout comme le sérieux.
C’est ainsi qu’on a vu apparaître les premières couleurs et des premiers dessins qui commençaient à être bien colorés.
Tout le monde était au chaud et dans une ambiance chaleureuse. Par moment on entendait des rires qui s’échappaient de la bouche des personnes.
Cette envie de découvrir la peinture aquarelle était bien installée et ça sentait bon dans la pièce. Sa sentait la découverte, tout comme l’ambiance de partage qui accompagnai ce petit moment de peinture.
Les débuts restent encore difficiles pour les personnes pour trouver une idée de dessin. Mais après ça fleurit partout 😉.
Toutes les personnes ont été intéressées pour découvrir cette peinture.
Toutes les personnes ont voulu essayer de faire des espèces de petits dégradés de couleur qui nous emmenaient dans la clarté, dans le plus foncé, ou encore plus dans le discret.
Après j’ai pu observer que tout le monde n’avait pas compris. Mais ce n’était pas grave, car j’aurais l’occasion de leur proposer ce même atelier plus tard.
Parfois on ne comprend pas tout de suite ce n’est qu’après.
Mais cela n’a pas empêché les personnes de nous faire de beaux dessins tous bien colorés.
Une fois l’atelier terminé nous avons rangé ensemble et nettoyé.
Nous avons terminé par un bon goûté.
Laisser un commentaire