BD – Atelier Jouer avec les mots à La Table de Jeanne-Marie à Tours

BD – Atelier Jouer avec les mots à La Table de Jeanne-Marie à Tours
Nous étions un petit groupe. J’apprécie, ainsi, je peux être beaucoup plus à l’écoute. Évidemment nous avons respecté les gestes barrières. J’ai installé une personne par table.
Pour cet atelier j’ai été accompagnée par M. C’est la même personne qui m’accompagne aux ateliers au centre social Plurielles.
Comme thème j’avais choisi : Jouer avec les mots.
J’avais repris celui qu’Emmanuelle m’avait proposé lors du confinement.
Je remets le lien. Il m’avait marquée. D’ailleurs, je ne suis pas bien sûre d’avoir bien compris la consigne. Mais j’en ai fait apparaître une forme 🙂

Hier vendredi 10 juillet. Atelier d’arts plastiques à la Table de Jeanne-Marie. J’ai le double des clés donc je peux commencer à l’heure que je le souhaite et je peux fermer à l’heure que je veux.
Nous avons donc commencé l’atelier vers 15h.

BMP – Jouer avec les mots

Consigne : jouer avec les mots

Les mots peuvent aussi trouver toute leur place comme matière à investir, à modifier, à travestir… à penser. L’intérêt majeur d’utiliser les mots est de permettre à la pensée de s’élargir, de prendre du champ, de la nuance, de la distance, de la complexité. Notre pensée consciente s’exprime le plus souvent par des mots mais la souffrance psychique nous les réduit bien souvent à des significations univoques, comme un code informatique qui ne renvoie effectivement qu’à une fonction, alors que chacun de nos mots est riche de plusieurs sens, renvoie à plusieurs expériences… Jouer avec les mots peut donc aider à redonner de l’espace, de la richesse, aux mots employés et soutenir ainsi une plus grande souplesse de pensée.

Je trouvais que c’était important de faire travailler un peu le français. Comme l’atelier de français est en arrêt pour l’instant. Je trouvais que les deux situations suivantes comme : modifier, penser, étaient les bienvenues.
Quand j’ai proposé ce thème d’atelier ça a plu aux personnes même si celles-ci demandaient à en savoir plus, car cela leur paraissait un peu complexe.
Ça je pouvais l’entendre, donc à moi d’expliquer aux personnes que l’on pouvait le travailler d’une façon plus ludique, plus sympa, plus agréable, avec une forme et avec de la peinture.
Je leur ai présenté les étapes suivantes qui pourrait les aider :
• D’abord trouver le mot, ce lien important qui vous aidera à trouver d’autres mots. Par exemple, moi j’avais choisi le mot impossible.
• Ensuite vous prenez une feuille à côté de vous et vous commencez à dessiner votre esquisse que vous allez dessiner plus tard sur votre feuille au propre et vous imaginez vos mots que vous allez trouver que vous allez déposer sur celle-ci. Pour ça, moi j’avais fait des petits traits, que j’avais disposé par endroit pour me donner une petite idée, les traits remplaçaient les mots.
• Ensuite vous imaginez les couleurs que vous rajouterez.
• Pour trouver les mots. Le mot principal, vous l’avez car il vous a permis de trouver la forme de votre dessin, donc maintenant il suffit de changer les lettres de place pour trouver d’autres mots.
Je serai là pour vous accompagner avec M .
On a tout notre temps.
Le début a été un peu difficile mais une fois que les personnes avaient compris ça a été tout seul.
Certaines personnes avaient préféré dessiner l’esquisse, mettre les couleurs et après mettre en dernier tous les mots qu’elles avaient mis de côté.
D’autres ont préféré dessiner l’esquisse, mettre les mots et après mettre les couleurs.
Même si les personnes étaient chacune à leur table, il y avait une bonne ambiance, il y avait toujours cet échange.
Les personnes restent marquées par le confinement, les échanges restent toujours à ce sujet.
Toutes les personnes sont contentes de reprendre les crayons, les feutres et les pinceaux…
Il y a même aussi, des personnes qui viennent pour découvrir, mais aussi pour retrouver le contact. Je leur demande si elle veulent peindre ou dessiner. Elles me répondent : « non peut-être la prochaine fois » alors j’attends, parce qu’en général ça se passe ainsi, la semaine suivante la personne prend le crayon ou le pinceau. Ça ne sert à rien de brusquer, la magie doit opérer toute seule 🙂 et quand le déclic est là, l’inattendu apparaît ! l’émotion se montre.
Les personnes étaient contentes de ce qu’elles avaient crée. Elles avaient appris des mots nouveaux.
Les personnes ont passé un moment apaisant et c’est ce qu’elles demandent en ce moment.
Nous avons rangé ensemble et nous avons terminé par un goûter.

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Peinture gouache ou acrylique, pinceau, pastel, crayon de papier.
Feuille blanche 36 x 48 cm. Feutres.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.