Pour le droit à l’image j’ai eu l’autorisation , après Emmanuelle vous voyez.
Atelier dessin, peinture et collage à l’association « Plurielle » en ce samedi après-midi, avec des personnes handicapées.
Ce fut pour ce samedi un après-midi consacré aux personnes handicapées.
L’association l’Amac a signé un partenariat avec l’association « Plurielle », ce qui leur donne le droit de faire des ateliers de temps en temps sur place.
Pour participer à cet atelier j’ai été envoyée par S. une des responsables de l’association de l’Amac.
Mon but je devais aider E. pour encadrer les personnes handicapées mais aussi pour lui apporter des idées pour son atelier.
Nous nous étions rencontrés le vendredi après-midi, c’est à ce moment-là que E. m’a fait découvrir ce travail qu’il faisait avec les personnes et qui était bien avancé. Un travail sur les monuments de Tours.
Lors de nos premiers échanges après mon observation, j’ai exposé une de mes idées. Je trouvais qu’il était important de mettre du relief. Je me disais que le toucher était important… et puis ça permettrait de mettre ce travail un peu plus en valeur.
Tous ces dessins devaient constituer à la fin une fresque qui sera mise sur le mur dans les locaux de l’association Amac. Un repère pour les jeunes handicapées qui reviendront faire des ateliers sur place. Une trace de leur travail.
Quand je suis arrivée à l’association « Plurielle » vers 16 heures, les jeunes venaient juste de finir l’atelier danse : du hip pop. Tout le monde étaient en train de faire une pause, donc un petit goûter. Ce qui m’a permis pour moi de faire une première approche. Le premier contact est très important. Je trouvais, lors de mes échanges que ce sont des personnes très affectueuses, j’ai tout de suite remarqué que le contact et le toucher était également important pour eux. Dans ce groupe il y avait 7 personnes.
Une fois le goûter terminé nous avons installé les tables et tout le matériel et nous avons commencé notre atelier. E. a fini de me présenter…
J’ai donc exposé ma première idée aux personnes. Ma première idée était-donc de faire des supports plus solides afin de pouvoir coller tous les dessins. Nous avons donc commencé par mettre de la couleur sur ces supports.
Première étape. Nous avons commencé par disposer les différents dessins pour pouvoir observer l’ensemble de toutes les couleurs qui en apparaissaient et c’est à ce moment-là que nous avons choisi ensemble la couleur la mieux adaptée pour les différents supports.
Pour le premier nous avons choisi les couleurs bleue et blanche. Pour le deuxième un marron avec du blanc et pour le dernier support un mélange de couleurs : orange, jaune et blanc. Après le rendu pouvait peut-être être légèrement différent cela dépendait des gestes que les personnes avaient avec leur pinceau sur les feuilles.
Une fois les supports recouverts de leurs couleurs, nous avons rangé le plus gros de la peinture et nous avons commencé le collage sur les dessins qui étaient déjà très avancés sur leur couleur.
Pour le collage nous avons mis à disposition : des allumettes, de la feutrine, des tissus de toutes sortes, des petites baguettes de bois, des formes en mousse de toutes les couleurs et de mon côté j’avais ramené un reste de papier crépon et j’avais mis de la couleur aquarelle dessus, ce qui faisait apparaître un petit dégradé de couleurs différentes. Voilà toutes les personnes avaient le choix de choisir ce qu’elles voulaient coller sur chacun de leur dessin. De notre côté E. et moi nous étions là pour leur montrer comment il fallait faire et pour les aider au cours des collages.
Toutes les personnes savaient ce qu’elles souhaitaient, ce qui était un peu plus compliqué pour elles c’était de passer à l’action. Mais ce n’était pas grave nous étions là pour les aider et les accompagner et c’est ainsi que nous avons vu apparaître les premiers collages.
Pendant cet atelier il y avait beaucoup d’ambiance, ce fut un petit groupe très dynamique et très joueur et joueuse.
Ce qui me plaît c’est que je vais pouvoir peut-être faire un travail avec E. sur la continuité, ce que je veux dire c’est un atelier qui n’est pas forcément obligé d’être arrêté tout de suite dans le travail commencé, ce qui est chouette est que nous pourrons le reprendre au prochain atelier . Tout comme j’apprécie ce contact qui est différent avec toutes les autres personnes.
Avec E., nous avons aussi questionné les personnes sur ce qu’elles aimeraient faire en atelier… elles nous ont répondu : du modelage, de la mosaïque, du collage et la peinture et bien moi, je trouve cela très chouette.
Une fois l’heure arrivée de terminer l’atelier, nous avons rangé ensemble et nous avons attendu les parents. C’était très important de savoir pour la sécurité de toutes ces personnes comment elles repartaient.
Ce fut un atelier très enrichissant😉A voir donc pour la suite.
Laisser un commentaire