BMP – Un corps assis, vu de face et recouvert de couleurs

BMP – Un corps assis, vu de face et recouvert de couleurs
Quand je souffre dans mon corps, le dessiner et ensuite le recouvrir de son manteau coloré, me permet d’oublier un peu ce qui se passe dans le mien, et d’autant plus, que je reste captivée par les couleurs. Je suis de plus en plus « flapie », et me concernant poser des tons de gaité, me fait du bien et c’est meilleur que les médicaments. J’ai envie de rire quand j’écris cela, alors je laisse celui-ci se faire entendre 🙂

Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?

Dans mon ébauche, il y aura un mouvement d’un pied et du corps ! Que j’aime le mouvement parce qu’il retranscrit la vie ! Un mouvement permanent d’ombres et de lumières, sans oublier toutes les émotions. Là où il n’y a pas de mouvement, il n’y a pas de vie. C’est une évidence mais parfois il faut se le rappeler.
Il y avait aussi en moi ce désir de reprendre les carrés de couleurs que je mélangerais avec les couleurs pastelles à l’huile. J’apprécie de faire des mélanges, c’est un peu comme si on mélangeait toutes nos idées ensemble.
Je commence donc, avec le crayon HB, de faire apparaître la tête d’une femme. Puis je démarre mes divers mouvements. D’abord celui du bras, qui va permettre à la main de se poser délicatement sur la joue. Puis le mouvement de la jambe qui est celui d’un pied tendu, comme dans la position d’une danseuse. Je rajoute un deuxième bras et je termine par la deuxième jambe, posée légèrement tendue, derrière le pied tendu.
Quand je regarde mon ébauche terminée, j’y perçois plusieurs mouvements variés, y compris celui du corps. Ce corps bouge et il n’a pas mal, que cela me fait du bien de pouvoir me dire cela.
Me voilà à l’étape des couleurs. Il y aura aussi du mouvement puisqu’il y aura ce mélange des deux médiums : les carrés de couleurs avec les couleurs pastelles à l’huile.
Je commence par déposer les premiers tons pastels à l’huile. Il faut savoir que les mélanges avec ce médium sont plus difficiles. C’est pourquoi je rajoute ensuite les carrés de couleurs, un mélange des deux pourra donc se faire plus facilement.
Je me suis donc promenée dans le rose, le vert, le rouge, le bleu, le marron, l’orangé, le gris en passant par le jaune et le rouge. Les mélanges se sont faits au fur à mesure que je posais le manteau. Je me suis servie de mon doigt puis j’ai pris un morceau de coton. Le contour a été fait avec un feutre noir. Puis j’ai rajouté un fond avec du pastel sec. Laisser le fond en blanc m’angoissais !

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Une création conçue sur une feuille 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB pour mon esquisse, des carrés de couleurs Conté de Paris, ainsi que les couleurs pastelles à l’huile. Un feutre noir pour le contour des formes. Des pastels sec.

Que ressentez-vous face à votre création ?

Je regarde ma production que j’ai posée sur le chevalet, les couleurs m’attirent, dans mon corps la douleur est là, mais ma façon de percevoir cet ensemble est moins dans l’anxiogène. Le plaisir a pris le dessus sur la fatigue ! et ça me concernant j’apprécie !

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