Ça oui je taille mes crayons. J’essaye à chaque fois de faire de grandes pelures, car ces petits morceaux de couleur peuvent être un plus dans un collage.
C’est de là que mon idée est née. De plus, ce travail fera partie d’une série d’autres dessins déjà sur ce thème.
Il y a ce côté “rigolo”. Chez moi j’ai une très grande gomme et un gros crayon, la suite sympa serait que je trouve un très grand taille-crayons !
En attendant je vais poser sur ma feuille, l’idée de tailler un crayon et d’en obtenir une grande pelure.
Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?
Je percevais bien cette image d’un crayon de couleur enfilé dans un taille-crayons, d’où il sort un grand copeau, une grande épluchure. c’est un peu comme lorsqu’on épluche une pomme avec un économe et qu’on en retire comme un grand ruban de couleur.
Parfois dans ma tête je fais de drôles de liens.
J’ai commencé par dessiner le taille-crayons, puis le crayon qui se fait tailler.
Plus haut une main, celle qui attrape avec délicatesse le copeau.
Cette pelure devait donner l’impression qu’elle était forte et incassable. Quelle idée ! C’est vrai ce n’est pourtant qu’une épluchure, mais si elle doit être utilisée pour un collage, elle doit alors se montrer résistante dans le temps.
Pour les couleurs, faire naître de la gaieté, car quand je prends mes crayons pour faire naître une esquisse, je me sens mieux. Donc des couleurs, pas du tons gris, pas de tons ternes.
Mais tout à coup, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, et j’ai rajouté cette petite forme, qui pourrait être un homme ou une femme, qui est là présent et qui reste émerveillé par la force que dégage ce petit copeau, donné par le crayon.
Je ris car je me dis qu’on pourrait en écrire une histoire.
Pour les finitions, elles devaient se montrer nickel c’était ainsi. Je ne sais pas trop pourquoi, mais en cet instant, j’ai besoin d’écrire cela.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Production conçue sur feuille blanche 36 x 48 cm. Crayon de papier HB, peinture aquarelle. Feutres à pointes fines pour les finitions. Pastels secs.
Que ressentez-vous en regardant votre production ?
Je regarde ma production et j’apprécie ce mouvement. Cela fait partie du domaine du dessin et donc du positif.
Pour les angoisses, c’est un peu en mode yoyo ! Mais je m’amuse !
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