J’ai commencé à dessiner par le haut de ma feuille, le visage, puis je suis repartie vers le bas de ma feuille en faisant le pied, puis j’ai comblé en dessinant en remontant vers le haut, je faisais des pauses, j’observais de loin pour voir ce que cela donnait au fur et à mesure son évolution. Mon tableau parle de la douceur avec les couleurs, le bien-être.
Je ne voulais pas faire ressortir un effet étouffant, juste une certaine légèreté, de léger.
11 réflexions au sujet de « BMP – Bien être »
Si je n’avais pas vu le dessin crayon, je n’aurais pas retrouvé ni le pied, (bon lui, j’y arrive encore, mais il est de la même couleur que le visage, enfin à peu de gris près) mais la main qui tient le crayon est complètement englobée dans cet espèce de ventre qui fait suite au corps et qui me fait un peu penser à une cruche.
Si le bien-être c’est pouvoir dessiner et peindre, donc utiliser la main et le pinceau, je reste perplexe. En fait cela me fait penser à la chose suivante (un peu comme les roses du jardin que les mères coupaient) : je prends du plaisir à dessiner et à peindre, mais je ne dois pas le montrer, parce que sinon on va me prendre ce plaisir qui est à moi. Et peut-être que ce pied tout seul, mais tout gris, dit aussi la peur de « prendre son pied ».
Catherine Lestang
Je ne comprends pas le mot perplexe du moins son utilisation dans cette phrase Catherine.
J’ai dessiné pourquoi ne pas le montrer ? Mes mères ne sont pas sur le blogue donc on ne va pas me les détruire mes tableaux et mes écrits. Je ne comprends pas tout ce matin je veux dire « comprendre », je ne suis pas trop.
me renvoie aux sexes… gros !
Béatrice Mémoire-Peinte
Pour moi être perplexe, cela veut dire que je me pose des questions, que je ne comprends pas trop. Si la main et le pinceau sont ce qui symbolisent le bien-être, comment se fait il que d’une certaine manière cela disparaisse. Pour prendre son pied oui, il y a la dimension sexuelle, mais cela renvoie au plaisir et tous les plaisirs ne sont pas sexuels.
Catherine Lestang
Je voulais jouer plus sur les couleurs pour le bien être et la forme du dessin. Mes dessins évoluent suivant aussi mes dissociations, le moment etc le pourquoi plusieurs photos.
Oui pour l’autre façon de prendre son pied 🙂 mais les jeunes emploient cette phrase souvent pour le côté sexuel aussi.
Béatrice Mémoire-Peinte
Un joli corps avec une tête finement dessinée, entourée de foulards. Les foulards volent au vent.
Le deuxième pied est où ? Ça fait un peu bizarre.
sissi
@sissi Je tiens à rappeler que la base de l’Art-Thérapie c’est : Pas de jugement de valeur, or ici il y en a deux : un « joli » corps et la question le deuxième pied est où ? et « bizarre ». Il s’agit de faire en sorte que l’inconscient s’exprime et avec votre normalisation constante, vous ne faites pas avancer le processus.
Emmanuelle Cesari
Je suis désolée, je comprends Emmanuelle. L’inconscient fait découvrir des situations intéressantes.
sissi
Intéressant cette apparition du pied ! Est-ce le début d’un signe d’ancrage et de stabilité ?
Elisabeth Pascual
Auand j’ai regardé la fin de mon esquisse, je ne trouvais pas logique qu’il n’y est pas de pied. Ça faisait trop boule et ma logique était comment elle se déplace ? ma logique du moment, comme pour ne dessiner qu’une main. Mal positionnée…
Béatrice Mémoire-Peinte
Désolée, mais c’est étouffant, elle est étranglée et coincée dans des foulards.
Emmanuelle Cesari
Je vais en faire un autre alors 🙂 je n’ai pas le choix, il n’y a pas de soucis 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte