BMP – Acrylique avec des ballons


Dernier tableau de cette année  avec des ballons 🙂 en ébullition …

Qu’avez-vous voulu représenter ?

Et bien je voulais réaliser un tour de passe-passe à la façon de BMP sauf que je n’ai pas réussi du premier coup. J’ai dû faire un virage, changer de direction d’un coup dans ma tête.
Donc j’ai recommencé un autre dessin 🙂
Je voulais réaliser un dessin en peinture acrylique et en gouache avec des ballons gonflables, juste en appuyant et en positionnant mon ballon de différentes façons : droit, plus sur le côté etc. pour en laisser l’empreinte.
Mon deuxième essai a été je dirais, mieux réussi.

Comment avez-vous procédé ?

Voir d’abord la première partie que j’ai « loupée ». J’explique.
Installée dans la cuisine avec à côté de moi mon grand verre de citron gelé.
Je me suis mis un fond de musique histoire de meubler légèrement, j’avais un mal de tête, mais rien de trop fort.

Matériels

J’ai ramené tout ce dont j’avais besoin, finalement pas grand chose, un paquet de ballons gonflables, mes différentes couleurs de peinture. Des assiettes en carton. Un peu d’eau, et un torchon.
Mousse à raser. Celle-ci n’était pas prévue. Voici l’intruse qui a fait que tout a foiré.
J’ai pris des assiettes que j’ai étalées sur ma table avec plusieurs couleurs dedans mais non mélangées. J’ai gonflé mes ballons et je les ai trempés dans les différentes assiettes ou se trouvaient mes couleurs choisies. Mon ballon étant bien imbibé, j’ai posé celui-ci sur ma feuille en appuyant légèrement pour ne pas le faire éclater en le roulant, en le tournant, ou en le penchant.
Et là subitement la mousse à raser a fait un coucou dans ma tête. Une grosse pulsion d’envahir ma feuille, allez savoir ! Je voulais peut-être de la neige. Sauf que celle-ci n’était pas prévue à mon programme dans la réalisation de mon tableau.(photo 3)
Étant déçue de mon résultat, j’ai donc recommencé car cette situation était présente dans ma tête, le mot déçu, m’avait envahie, je voulais qu’il parte, donc ceci explique pourquoi j’ai recommencé. J’ai procédé de la même manière mais en enlevant la mousse à raser.
Et le résultat est meilleur je trouve un peu plus concluant (photo 5)

Qu’avez-vous ressenti ?

Pour ma première réalisation une violente envie d’exploser, c’est là à cet instant j’ai quitté mon chemin en allant chercher la mousse à raser et en faisant ce qui me passait par la tête : pas vraiment bien capable de dire exactement quoi finalement.
Mais à la fin de ma réalisation, dans ma tête j’ai été déçue mais aussi étonnée, et pas en bien.
Donc j’ai recommencé un autre dessin, je voulais absolument réussir cette situation qui n’avait rien à première vue de compliqué à réaliser, à part le dosage des couleurs sur le ballon pour ne pas réaliser des gros pâtés.

Que ressentez-vous face à ce dessin ?

Le fait d’avoir mieux réussi à la deuxième fois j’étais contente 🙂
Mais il y a cette petite question qui me soucie : pourquoi avoir voulu mettre de la mousse à raser subitement, alors que je savais comment j’allais réaliser mon tableau. Une personnalité ?
Mais je me disais c’est pas très grave non plus, ça fait deux tableaux différents, un plus original que l’autre. Je voulais aussi, en me disant cela, enlever le mot  « loupé »  » pas réussi  »
Mais en l’observant je trouve un côté original qui fait ressortir en couleurs les petits reliefs.
Tableau pas réussi
Tableau réussi

BD- Bilan en forme de remerciements

L ‘année 2016 va se refermer bientôt…

J’espère vous avoir apporté de temps en temps un peu de magie, des rayons de soleil à travers mes tableaux. Vous avoir fait voyager, sourire, ensorceler, rêver, danser, et  vous avoir fait miroiter un peu de joie,  même pendant mes petites crises de délires, limite de la folie.

Vous savez tous maintenant, je suis une petite madame Rambo  dissociée remplie de petites grenouilles de toutes les couleurs, bien définie pour chacune d’entre elles, qui quand elles se réveillent toutes ensemble, me transforme en une petite artiste « Caméléonne », qui  parfois tombe et se relève toujours, certes peut-être moins vite, peut-être un peu bancale,  mais qui essaie toujours de tenir sur ses deux jambes, et d’avancer pour continuer à vous faire rêver à la façon de BMP.

Pour moi, c’est un vrai plaisir de dessiner, de peindre, de  me transformer en petite sorcière dans ces heures où ça fait le ramdam dans ma tête  et de trouver, de chercher des idées même parfois farfelues et de vous les faire partager,.

Cette partie de moi  Béatrice mémoire peinte se sent pas si mal dans sa peau de petite « artiste » même avec  ces couleurs bariolées qui virent parfois . C’est un régal pour moi,  de pouvoir apporter une nouvelle note de mélodie, nouvelle à chaque fois que je le peux, pour agrandir cette partition de musique infinie ;  ça me fait chaud au cœur et bien voilà je pleure.

Car oui je suis émue. Qui aurait cru  qu’il y  4 ans que j’en serais là maintenant ? À être sur ce grand blogue reconnu, rempli de force,  sous le nom de BMP, avoir fait deux expositions dont une qui m’a particulièrement inondée de bonheur.

On a cru en moi et j’espère bien pouvoir continuer à préserver toutes ces situations en gardant la tête droite,  haute et dignement, remplie de cette fierté que j’ai ramené ce jour là de Clichy,  continuer à porter en moi ces moments importants de reconnaissance et de confiance.

Oui parfois je disjoncte encore mais qui ne disjoncte pas ? Je n’en connais pas de ces personnes qui ne disjonctent jamais. Et heureusement car la vie serait bien monotone si on faisait tout bien et rien de travers, car cela voudrait dire qu’on aurait plus rien  à apprendre, à partager, à entendre et découvrir, autour de nous, envers les autres et envers nous.. Ce serait d’une grande tristesse je trouve…

Voilà ce n’est pas un billet d’humeur,  ou un éclair ou autre non, rien de tout cela ! Car je pense très fort dans ma tête, ça a toujours été, car penser dans ma tête m’aide . Et imaginer que j’aide, cela m’aide à me battre encore plus. Des personnes sont rentrées dans ma vie, d’autres dans la vie de mon grand et ça c’est magique. Cela aussi je n’aurais jamais cru que cela pourrait arriver 🙂 c’est trop fort et ça me fait du bien en moi 🙂

Merci.

Aller je vous laisse, essayez de bien vous reposer et de passer une nuit reposante.