Une toux insistante contraint Sophie, une jeune femme débordante de projets, à consulter un médecin. Le diagnostic est terrifiant : elle a développé une forme rare de cancer et ses chances de survie sont de moins de 50 %. Pour se battre contre le « crabe », elle devra subir des séances de chimiothérapie durant trente-deux semaines. Sachant qu’elle risque de perdre ses cheveux, Sophie prend le mal à la racine (!) et se fait raser le crâne. Elle portera désormais non pas une, mais des perruques dont elle fait bientôt collection. Elle découvre qu’elle peut en jouer : à chaque nouvelle coiffure, c’est sa personnalité et son identité qui changent. Un merveilleux moyen de duper la Faucheuse, d’autant que Sophie peut compter sur le soutien de ses proches et de ses amis.
Drame joyeux
Marc Rothemund, qui s’est affirmé au plan international avec Sophie Scholl – les derniers jours (2005, coproduction ARTE) signe une adaptation tout en sensibilité de l’autobiographie de Sophie van der Stap. Cette dernière a rencontré un succès remarquable avec un sujet douloureux encore souvent tabou. Du drame raconté par la journaliste hollandaise, le réalisateur tire un film tragi-comique plein de joie de vivre et de foi en l’avenir. L’évolution des divers personnages face à la maladie est narrée avec délicatesse, mais reste empreinte de réalisme. Un équilibre rare.
Heute Bin Ich Blond: Trailer HD VO st bil/OV tw… par cinebel
8 réflexions au sujet de « Mercredi 20h50 – Arte – Film – La fille aux neuf perruques »
« Heute Bin Ich Blond » de Marc Rothemund
film sorti en Belgique au BRFF de 2013
http://www.becult.be/heute-bin-ich-blond-de-marc-rothemund/
http://www.arte.tv/guide/fr/047248-000/la-fille-aux-neuf-perruques
à voir ou revoir en rediffusion mardi 24-02 à 13h35
Althaea
Un sujet tabou comme d’autres. Comme ça fait mal de lire cela ! Un cancer comme le l’ai dit, il faut en parler comme tant d’autres maladies mais avec des personnes qui ont une écoute et c’est comme ça que la chaine se fait que le mot tabou disparaitra !
Une toux ça me rappelle une personne pour qui cette toux n’a pas été entendue sauf par un SOS médecin et ce mal au dos et c’est lui qui l’a, si je peux dire, sauvez. Maintenant elle se bat comme on appelle cette maladie tabou qui pour moi porte un nom : cancer.
Quelle belle idée de donner un nom à ces perruques. Ça ne me serait jamais venu en tête. Une sacrée force et jouer avec ça me fait penser à mes personnalités une perruque pour chacune d’elle mais ça c’est sa force qu’elle a trouvée pour elle pour pouvoir se battre, son jeu pour lequel elle prenait plaisir à jouer avec son entourage.
Ce bout de film ne me suffit pas. J’aimerais savoir ou je peux l’acheter, le trouver le revoir et je le prêterais pour montrer comme exemple ou je donnerais le lien. Je ne veux plus entendre le mot tabou c’est une maladie, il faut arrêter! Ouvrez les yeux ça me met en colère.
Cette femme comme tous les autres demande un respect et non de les enfoncer ou de les oublier. Elles ont droit de s’exprimer.
Beatrice D.
Merci Althaea je l’ai marqué sur mon agenda et je partage 🙂
Beatrice D.
Sophie van der Stap, la jeune femme qui a publié son témoignage en 2009 est sortie d’affaires maintenant.
Pas lu son livre dont est tiré le film, mais très étonnant que le médecin qui lui annonçait le bon résultat des traitements ne parle pas de visites de contrôle et de suivi ?!
Un cancer peut-être curable – même celui qui la frappait qui est très méchant – mais la guérison n’est acquise qu’après 5 ans.
Après, récidives et rechutes sont malheureusement encore possibles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_van_der_Stap
une bien belle femme en tout cas !
Althaea
Voir aussi le Blog d’auteur de Sophie van der Stap
Consultez et participez au blog du livre-témoignage La Fille aux neuf perruques de Sophie van der Stap.
Journal intime drôle et émouvant, La Fille aux neuf perruques raconte le combat contre la maladie d’une jeune femme au féroce appétit de vivre, qui veut coûte que coûte continuer à s’amuser, voyager et surtout aimer intensément.
Dans son blog, qui s’inscrit dans le prolongement de son livre, l’auteur poursuit son témoignage en répondant à des questions, et vous invite à réagir aux sujets abordés.
Liens
Le blog de l’auteur :
http://pressesdelacite.com/blogs/neuf-perruques/
Althaea
J’y suis allée faire un tour. Je me suis abonnée au blog de Sophie Van Der Strap. Il y a beaucoup à lire sur les deux. Merci de nous donner, faire partager plus d’informations. Autour de moi j’ai trois amies atteintes de cancers tous différents. Une de mes amie ne porte pas de perruque. Elle garde son visage sans ses cheveux. Comme elle me dit, avec son superbe sourire, pourquoi cacher ? mais à mes yeux elle reste l’amie que je connais pareille pour les autres ce que je veux dire : leur intérieur est toujours aussi beau malgré ce combat et les traitements etc., les imprévus et de mon coté j’accepte leurs pleurs, leur fatigue, leur souffrance. Je ne les fuis pas, je suis là.
Mais il y a une chose que je ne peux pas supporter : mon impuissance de pouvoir les aider plus dans leurs combats. Je me dis qu’un mot, une visite c’est peu…
Beatrice D.
Et bien voilà j’ai vu ce film aujourd’hui cet après-midi, entièrement. Je l’ai trouvé d’une très grande sensibilité, avec des moments forts qui ressortaient aussi bien que dans la colère, que dans les moments durs, mais on ressent et cela est formidable cette force de vouloir se battre qui est énorme face à ce cancer, vouloir vivre, profiter. Malgré la peur de Sophie.
Toutes les personnalités sont très différentes avec leurs couleurs de cheveux. L’actrice joue bien avec elles et cela a été une aide importante pour elle de passer de la disjonctée à la sérieuse.
Ce film est rempli d’émotions fortes aussi, je le recommande il est superbe.
Beatrice D.
[…] http://artherapievirtus.org/Cancer/?p=213 […]
jessikagandica