Puzzle – Association d’Art-Thérapie du Nord-Pas-de-Calais

Logo-Asso-PuzzleCréée à Lille en Mars 1996 sous le sigle de Puzzle, l’Association régionale d’Art-Thérapie du Nord-Pas-de-Calais a ouvert le champ novateur d’une Art-Thérapie pluriexpressionnelle qu’elle propose dans ses ateliers comme méthode d’accompagnement thérapeutique et de connaissance de soi.

Intitulé & sigle

Association régionale d’Art-Thérapie du Nord/Pas de Calais – PUZZLE

Domaines d’activité

Art-thérapies pour tous publics, groupes et individuel
Formations professionnelles
Étude et recherche

Adresses

Activités :
232 rue de la Carnoy, LAMBERSART 
Métro Pont Supérieur
Restauration rapide et classique dans le quartier
Siège social :
37 rue du Docteur Dewyn, TOURCOING
Métro Colbert
Tramway, centre ville
Adresse postale : BP 50215 – 59334 Tourcoing cedex

Statut

Association de loi 1901 déclarée en Préfecture du Nord le 13 Mars 1996 sous le numéro W595031374

Objet statutaire :

« L’Association Régionale d’Art-Thérapie du Nord Pas-de-Calais a pour but la recherche et le développement des médiations artistiques à visées thérapeutiques. »
Organisme de Formation déclaré et enregistré EN PRÉFECTURE depuis Juin 1996 sous le numéro 31590386159

Agréments & accréditation

« Jeunesse et Éducation populaire » depuis Février 1998 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (renouvelé en 2007)
« Association éducative complémentaire de l’Enseignement Public » : depuis Février 2005 par le Ministère de la Recherche et de l’Éducation (renouvelé en 2010)
Accréditation FFAT : La formation qualifiante en art-thérapie reçoit l’accréditation de la Fédération Française  des Art thérapeutes depuis 2010.

Ateliers :

Ces ateliers de sensibilisation à l’Art-Thérapie pluriexpressionnelle peuvent représenter un tremplin vers une formation professionnelle ou vers une demande d’accompagnement thérapeutique.
Chaque séance permet une mise en pratique expérientielle sur la base de médiations variées et différentes à chaque atelier : son, voix, art pictural, volumes et matières, jeux scéniques, masques, écritures, etc…
A l’issue de l’atelier un temps d’échanges permet d’appréhender l’utilité « thérapeutique » de la méthode expérimentée et de partager les ressentis de chacun.
L’animation en est assurée bénévolement par un art-thérapeute (actif ou en formation), ou autre professionnel s’appuyant sur les processus de création dans un objectif thérapeutique.

Pour rejoindre le site de l’association, cliquez sur le logo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire