Appel du 18 juin 2016 aux art-thérapeutes de France !

Logo-BlogaratAppel du 18 juin 2016 aux art-thérapeutes de France !
samedi 18 juin 2016
Je demande solennellement aux art-thérapeutes de France de cesser leurs querelles et de se regrouper toutes tendances confondues pour construire tous ensemble, et de faire enfin reconnaître le métier d’art-thérapeute en France !
…/…

Reconnaissance du métier

Depuis des années, j’entends parler de la reconnaissance du métier d’art-thérapeute, c’est un peu comme l’Arlésienne : on en parle mais on ne la voit jamais !
Ce métier, cette profession en devenir est une illusion, puisque le plus souvent les formations proposées le sont pour des professionnels de la santé et de l’éducation. C’est une spécialisation mais pas encore un métier !
Comment fédérer une spécialisation qui n’est pas un métier et encore moins une profession ?
La conséquence de cette situation douloureuse, pour beaucoup d’entre vous, m’amène à constater une réalité de terrain. Les art-thérapeutes sont auto-entrepreneurs ou associatifs  car les portes de l’Hôpital leurs sont fermées.
Le métier d’art-thérapeute n’est pas référencé au « Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière ».
Il n’est pas reconnu  non plus en tant que profession libérale dite réglementée mais seulement reconnu comme profession libérale non réglementée au même titre que voyante, cartomancienne, astrologue ou détective ?

*******

Le leitmotiv que je martèle depuis des années est le suivant :

« Un diplôme, un métier, une profession ! »
Pour lire l’article, cliquez sur le logo de blogarat

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire