L’enfant victime d’agression : état de stress post-traumatique chez l’enfant et l’adolescent

9782225832062FS[1]Luc-Michel Porche, Marie-Christine Mouren-Siméoni, Gilbert Vila
Date de parution : 16 décembre 1998
Editeur : Elsevier Masson
Collection : Médecine et psychothérapie
ISBN : 2-225-83206-4
EAN : 9782225832062
Nombre de pages : 170
Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Les syndromes psychotraumatiques dont sont victimes les enfants confrontés à des situations catastrophiques et violentes sont une réalité longtemps ignorée.
Or, les états de stress post-traumatiques, qui en sont l’expression habituelle, constituent un trouble fréquent, potentiellement grave et durable, nécessitant une prise en charge thérapeutique.
Les auteurs reprennent, dans une première partie, les données actuelles concernant les psychotraumatismes chez l’enfant s’appuyant sur une revue de la littérature très complète (définitions, historique, nosographie, description clinique, épidémiologie) qui permet d’aborder une réflexion sur le pronostic, l’étiopathogénie, ainsi que l’évaluation. Les aspects cliniques et thérapeutiques sont illustrés par de nombreux exemples. La seconde partie de l’ouvrage montre la conduite à tenir devant une situation collective de psychotraumatisme (vingt-neuf enfants pris en otage dans leur école) et analyse les troubles psychiques et leur évolution.
Cet ouvrage s’adresse aux psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres et psychologues, aux étudiants de ces disciplines, aux spécialistes des urgences, ainsi qu’aux professionnels des milieux psycho-éducatifs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.