Envoyé spécial du jeudi 7 mai 2015 – Daniel Legrand, prisonnier d’Outreau

Envoyé-spécialIl y a maintenant dix ans, Daniel Legrand était le plus jeune des acquittés du procès d’Outreau. Incarcéré en même temps que son père, soupçonné d’être à la tête d’un réseau pédophile, il a fait trente mois de prison pour rien, à seulement 19 ans. Innocenté pour les viols qu’il était accusé d’avoir commis lorsqu’il était majeur, le jeune homme n’a jamais vraiment réussi à tourner la page, hanté par les démons d’Outreau.

Considéré comme un adulte handicapé, à 34 ans, il passe ses journées devant la télévision et sur internet, chez sa mère. Auparavant, il a enchaîné les petits boulots. Une instabilité professionnelle et des problèmes de drogue en 2007 qui le plongent dans la dépression. Aujourd’hui, la justice le rattrape à nouveau. Une association parisienne d’aide à l’enfance réclame un nouveau procès et obtient gain de cause. Legrand fils va devoir une nouvelle fois passer sur le banc des accusés le 19 mai prochain, jugé par la cour d’assises des mineurs de Rennes pour les viols qu’il aurait commis lorsqu’il était mineur.

Depuis sa sortie de prison, une équipe d’Envoyé spécial  l’a suivi tout au long de ces années. Récit d’une lente descente aux enfers.

3 réflexions au sujet de « Envoyé spécial du jeudi 7 mai 2015 – Daniel Legrand, prisonnier d’Outreau »

  1. Une décente en enfer mais il n’est pas le seul ! Quand j’ai entendu celui de Jonathan Delay il est aussi terrible. Va t-il redire qu’il n’a rien fait qu’il ne comprend pas ? Ce qui est marqué dans cet article n’a rien de nouveau. Peut-être que ce reportage est une autre façon de se faire voir… remarquer. Un déni de plus peut-être. ou alors surprise. A ne pas manquer sûrement !

    Répondre

    1. Daniel Legrand était toxico avant son arrestation… il payait sa drogue avec des passes chez les Delay… comme il l’a lui même expliqué au psychologue expert Michel Emirzé.

      Répondre

      1. Ce reportage m’a écœurée, le peu que j’ai vu. Monsieur Legrand ne voit que la faute de la justice mais pas la sienne. Il ne voit que le mal que cette condamnation lui à faite, mais pas de remise en cause, en question sur lui concernant les faits qui lui sont reprochés. Il n’y pense même pas rien ! Toujours les même mots : « je n’ai rien fait et je n’ai rien à me reprocher ». Le déni total qu’il y a là vers cette histoire dans laquelle il est mêlé. Pour lui c’est lui et sa famille les victimes !
        C’est très bien que les experts confirment qu’il soit apte à comparaitre. Ça prouve bien que dans sa tête ça marche quand même ! Même si celui-ci dit qu’il est un incapable de faire dans des situations que les séquelles sont là ! les séquelles de la drogue ou autre, même reconnu invalide il doit assumer ses gestes, son attitude qu’il a eu envers les victimes ! Il n’est pas si illettré, comme il le dit, à mon avis il a reconnu des choses et les experts l’ont confirmé et ça c’est un point positif !
        Je suis en colère de voir que dans ce reportage pas un mot n’a été dit sur les victimes ! Elles aussi elles sont mal et ont des séquelles et leur situation est dramatique ! et elles attendent des réponses ! Si on n’arrive pas à suivre cette histoire à entendre ce reportage juste avant ce début de ce nouveau procès celui-ci lui donnerait raison c’est abérant ! bravo les journalistes vous avez fait un bon boulot ! un mot pour les victimes ne vous aurez pas tué ! Gardons la tête froide. Ne nous laissons pas mener par le bout de nez ! La justice doit trancher une fois pour toute. Elle doit se montrer honnête et franche !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.