Agressions sexuelles : trois juges pour la nouvelle affaire Lavier

Logo-Pedopolis

Agressions sexuelles : trois juges pour la nouvelle affaire Lavier

11 juin 2016

L’acquitté d’Outreau Franck Lavier a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur sa fille de 16 ans.

Franck Lavier n’en a pas fini avec la justice. Cet acquitté d’Outreau, innocenté en 2005 après avoir été emporté par le maelström de ce naufrage judiciaire, est à nouveau en délicate position. Conformément aux réquisitions du parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le père de famille de 38 ans a été mis en examen vendredi pour viol et agressions sexuelles sur sa fille de 16 ans à l’issue de quarante-huit heures de garde à vue. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de rentrer chez lui et d’approcher ses enfants.

La mise en cause de cet homme fruste intervient à l’issue d’une enquête express. Les faits dénoncés par Carla*, sa fille aînée, se seraient produits au début du mois. Des agissements répétés  — plusieurs agressions sexuelles et un viol — mais sur une période très courte. Des attouchements dont l’adolescente se serait plainte dans le cadre scolaire. C’est d’ailleurs à la suite d’un signalement de l’Éducation nationale au parquet que les enquêtes ont été déclenchées il y a quelques jours. Dans ce dossier où aucune preuve matérielle ne peut être déposée, l’enquête s’annonce forcément difficile. Devant les policiers, Franck Lavier a contesté ces accusations. « Il nie farouchement », martèle son avocate, Me Fabienne Roy-Nansion. Il a en revanche souhaité garder le silence lorsqu’il a été présenté au juge lors de son interrogatoire de première comparution.

Le fantôme du fiasco d’Outreau

La justice a en tout cas décidé de prendre toutes les précautions avec ce suspect sensible puisque trois juges d’instruction ont été désignés pour conduire l’enquête. « Deux d’entre eux quittent le tribunal en septembre et seront remplacés par des magistrats sortis d’école. On s’est assuré qu’un magistrat puisse assurer la continuité », relate une source proche du dossier.

Une explication juridiquement sensée mais qui dénote d’une particulière attention. Le fantôme du juge Burgaud, tristement célèbre pour avoir instruit l’affaire d’Outreau alors qu’il occupait son premier poste à la sortie de l’École nationale de la magistrature, n’a pas complètement disparu du tribunal.

Des précautions ont aussi été prises concernant les experts désignés pour évaluer Carla et son père. « Ils seront tous extérieurs à la cour d’appel », annonce une source judiciaire. Lors de l’affaire d’Outreau, le travail de plusieurs d’entre eux avait été mis en cause. « Quand on paye des expertises au tarif d’une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage », avait lancé l’un d’eux au procès, provoquant un scandale.

Un juge des enfants a également été désigné. Carla est placée depuis la révélation de ses accusations. Une mesure d’assistance éducative a en outre été prononcée à l’égard des trois autres enfants du couple. Sandrine, l’épouse de Franck, qui fait elle aussi partie des acquittés d’Outreau, a été entendue dans le cadre de cette enquête mais comme simple témoin. En 2012, les époux Lavier avaient été condamnés à dix et huit mois de prison avec sursis pour des faits de maltraitance sur deux de leurs enfants, dont Carla. Dans cette famille, le cauchemar d’Outreau est décidément sans fin.

* Le prénom à été changé.

Pour lire l’article, cliquez sur le logo de Pédopolis

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.