Qu’avez-vous voulu modeler ?
Modelage et réaliser d’un mélange de modelage à ma façon. Découverte 🙂
Comment avez-vous modeler?
Installée dehors sur ma table, accompagnée du soleil. Je préparer mon mélange.
Mon MP3 sur les oreilles.
J’ai procédé ainsi : j’ai pris mon saladier, j’ai mis 3 verres de taille moyenne d’eau tiède. J’ai rajouté dedans 3 bonnes poignées de papier mâché, j’ai bien mélangé l’ensemble avec mes mains. J’ai laissé reposer 5mn et c’est au bout de ce temps que j’ai rajouté mon terreau de rempotage : une petite poignée j’ai re-mélangé le tout. Ensuite j’ai pris ma planche et j’ai commencé à créer ma réalisation, une fleur je n’avais pas vraiment d’idée en tête, je voulais voir si mon mélange inventé pouvait tenir pour réaliser un modelage. J’ai donc réalisé cette fleur. Je n’ai pas réussi de suite, j’ai donc recommencé. J’aime aller jusqu’au bout 🙂
Au touché, ce mélange est très collant aux doigts quand on le fabrique. Il est lourd. Un fois le mélange réalisé il me paraissait plus léger et doux. Facile à manier dans les doigts. La couleur n’est pas désagréable non plus, un peu du blanc cassé…
Il faut 2 heures de séchage.
Pour la finition de ce travail, je me suis installée dans mon salon sur ma table, accompagnée d’une musique depuis mon ordinateur. Le lien se trouve plus bas dans le texte.
Pour le terminer ce travail, je me suis dit que recouvrir cette fleur d’un peu de couleur serais un plus sympa, donc j’ai mis de l’aquarelle, mais de l’acrylique, ou de la gouache c’est bon aussi.
Pour mettre mon travail un peu plus en valeur j’ai eu l’idée de réaliser un fond aux pastels secs que j’ai étalé avec du coton pour bien étaler les couleurs.
Lien musique :
Matériels
Papier mâché
Terreau de rempotage
Un saladier pour préparer ma mixture
Eau, couteau, chiffon
J’ai utilisé les couleurs suivantes en aquarelle :
Jaune pâle, rose, blanc de Chine
Fond de mon tableau, pastels secs.
Planche.
Qu’avez-vous ressenti ?
J’ai bien aimé à réaliser mon mélange. Ce côté « toujours aller à la découverte » me plaît toujours. Le touché au niveau de mes doigts au point de vue sensation, (ressentir quelque chose) reste encore bien endormie. Parfois je ne ressentais rien. Donc c’est compliqué. Je ne sais pas si cela provient de mes œdèmes. Mais j’ai quand même pris du plaisir à réaliser quelque chose. Malgré les images de mon passé qui pointaient leurs nez !
Dans ces moments là j’augmentais la musique pour qu’elle envahisse mon cerveau et aussi pour que mon attention suive le tempo.
Que ressentez-vous face à ce dessin ?
Je me dis qu’il manque quelque chose un collage dessus. Mais j’ai réussi mon mélange, terreau + papier mâche une situation qui n’était pas évidente à réaliser.
La prochaine fois je prendrais une photo de mon mélange.
10 réflexions au sujet de « BMP – Modelage »
Emmanuelle et vous Catherine vous faites en sorte de faire au mieux pour m’aider à continuer sur le blogue 🙂 c’est déjà beaucoup. Vous faites suivant votre temps et je le comprends. Moi j’essaie de poster en brouillon sans trop me dissocier. L’aide est là et c’est beau.
Je continue à dessiner, à découvrir oh que j’aime ça 🙂 je m’y sens bien et sans trop m’éparpiller non plus enfin je pense.
Merci à toutes les deux.
Béatrice Mémoire-Peinte
Ohh ce n’est pas Emmanuelle qui a posté. La diapo n’est pas pareille.
Comment avez vous eu cette idée originale pour réaliser ce mélange ? qui celui-ci donne un résultat inattendu 🙂
Le fond est chaleureux en couleurs, il fait bien ressortir la fleur.
Des surprises comme ça on en redemande 🙂
sissi
En général je change le format de la photo qui est en tête du billet, mais là je n’ai pas eu le temps ce matin. Je viens de le faire. Je poste pratiquement tous les billets de Béatrice. Je pourrais je penser poster les diaporamas, mais cela me prend encore trop de temps, donc je laisse. Amicalement.
Catherine Lestang
Emmanuelle ne poste plus du tout. Béatrice a enfin compris qu’elle est indépendante maintenant et que tout va très bien.
Emmanuelle Cesari
Oui Emmanuelle vous ne postez plus mais vous veillez toujours un peu et moi ça me rassure. Vous savez ce qui est encore plus sympa maintenant vous découvrez mes tableaux comme ça le matin ou dans la journée, ce petit effet surprise 🙂
Et je suis bien sur ce blogue un vrai petit bonheur 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
Oui je dois avancer Emmanuelle au mieux 🙂
Mais parfois pas toujours facile rhonnnn… grenouille parfois se transforme en caméléonne comme Jarod 🙂
Vous savez tant que notre rencontre ne s’abîme pas, reste belle et humaine là, oui tout va bien oui 🙂
Mais ça serait bien aussi que votre mail digère plus vite sans me renvoyer 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
C’est vous qui avez surchargé ma boite mail en envoyant des quantités par jour. Je ne veux plus passer mon temps à m’occuper de trier et vider cette boite. Il s’agit des limites que vous avez dépassées, vous l’aviez déjà fait au moment de l’exposition puis deux autres fois, au bout de la troisième je dis stop. Je ne veux plus prendre le temps. Je laisse désormais la boite telle quelle.
Emmanuelle Cesari
🙁 je ne nie pas, je suis la vilaine petite canaille,
vous êtes tranquille maintenant plus de grr ou de Béatrice ou autre.
Votre décision.
Béatrice Mémoire-Peinte
Oui, Béatrice poste seule. Mais pour chaque billet je passe souvent une bonne vingtaine de minutes pour enlever les fautes mais surtout pour mettre sous une forme qui soit une forme écrite et non une forme orale : Béatrice écrit comme elle parle et ce n’est pas toujours évident. Bien entendu, je pourrais laisser dans l’état, mais je trouve qu’il est important que ce blog soit « beau », à l’image des tableaux de Béatrice.
Catherine Lestang
Je voulais modeler avec de la terre et je voulais essayer aussi Sissi 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte