Récit autobiographique.
Écrit à la main.
24 x 30 cm.
40 p.
Hors collection.
ISBN : 2-7291-0978-1
Réédition : 2 décembre 2010
« J’ai écrit ce livre d’abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce viol qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j’avais besoin de laisser la petite fille en moi parler enfin… J’ai longtemps pensé que j’étais une exception, ce qui m’isolait encore plus ; aujourd’hui j’ai pu parler à d’autres victimes d’un viol : les effets calamiteux sont tous les mêmes : désespoir, honte, humiliation, angoisse, suicide, maladie, folie, etc. Le scandale a enfin éclaté ; tous les jours des révélations jaillissent sur ce secret si jalousement gardé pendant des siècles : le viol d’une multitude d’enfants, filles ou garçons, par un père, un grand-père, un voisin, un professeur, un prêtre, etc. Après le Secret j’ai l’intention d’écrire un autre livre adressé aux enfants, afin de leur apprendre à se protéger : parce que l’éducation qu’on leur donne les laisse sans défense contre l’adulte… »
Niki de Saint Phalle.
________________________
2 réflexions au sujet de « Livre – Mon secret – Niki de Saint Phalle »
La couverture de ce livre donne envie d’en découvrir plus, merci de ce partage, et pour tous ces liens.
sissi
« Cadavérique, quasi fantôme » c’est tout à fait cela elle représente bien ce qu’on peut ressentir en nous.
Autoportrait de 1958-1959 son corps en céramique brisé il est très beau avec cette petite touche de violet.
Je lirais ce blog son histoire. Il y a beaucoup.
« désespoir, honte, humiliation, angoisse, suicide, maladie, folie, » et je rajoute et le cerveau qui est mangé, la mémoire qui s’envole aussi !
Tous les mots y sont tous 🙁 et il faut se battre contre cela tous les jours.
J’aime bien sa couverture de son livre : mon secret, j’aime se visage expressif.
Si je pouvais y arriver, la reconnaitre, la ressentir. Il y en a une qui aime son papa elle le dit au docteur elle ne se rend pas compte de ce qu’il lui a fait. Pour elle c’est normal « il a joué » voilà se qu’elle dit au docteur…
Beatrice