Quand une couleur me parle dans ma tête, je la retranscris dans une forme. Ce matin c’était à la fois la couleur noire et l’envie de dessiner des morceaux. Voilà, ce que je voulais intégrer dans ma nouvelle composition.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Je commence donc par dessiner ce visage, en le dessinant de profil car cela permet de bien percevoir tous les morceaux que je vais agencer, coller les uns contre les autres avec cette couleur noire qui, par moment, va les séparer. Je ne souhaitais pas que les fragments soient éparpillés, car je voulais que cela fasse un tout : ne rien perdre ni des souvenirs, ni des idées. Par contre, seul le visage, le lieu de la pensée était important. Pas le corps.
Mon esquisse était terminée avec à l’intérieur, toutes mes envies, mon pouls qui tape comme un « malade », la pression sanguine qui circule comme la tempête, sans oublier toutes mes idées positives et négatives. Pourtant j’avais un peu de mal à me sentir moi. J’avais la sensation que ça me tapait partout. Il n’y avait pas de début et de fin c’était en continuité.
Mais mon ébauche était bien là, et je devais la recouvrir de cette couleur noire qui me parle tant dans ma tête ce matin, mais aussi de tons moins foncés.
Je commence donc par déposer mes premiers gestes colorés avec de la peinture aquarelle et des feutres aquarelles qui nous emmènent dans le violet, le rouge, le gris et noir. Puis je continue à me promener dans le bleu, l’oranger, le vert pomme, le marron et la couleur kaki. Tout en rajoutant ma couleur noire. Ce sera pareil pour les tous les contours de mes formes qui ont été recouverts de noir en cachant le trait du crayon à papier.
Je suis dans mon fauteuil que j’apprécie car il me maintient bien mon corps, à chaque fois que je m’y assoie, j’ai cette impression que celui ci va très bien. C’est le plus important qui m’aide à créer et oublier ce qui m’attend.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette création a été conçue sur une feuille blanche d’un format de 36X46 cm, un crayon HB pour dessiner mon esquisse, comme médium de la peinture aquarelle et des feutres aquarelles.
Que ressentez-vous en regardant votre composition ?
J’observe ma production, je ne me sens toujours pas trop bien dans la peau de Béatrice. Le côté plus sombre des couleurs m’attire. Je me sens penchée quand je suis debout.
Ce n’est que du bonheur quand j’arrive à dessiner !
Laisser un commentaire