Parfois tout ce que je ressens dans mon corps, me fait peur, m’inquiète, me fait flipper comme on dit. C’est un éternel voyage mystérieux qui, par moment, évoque la sauvagerie.
Il y a ces moments où je ressens cette sensation désagréable d’être transpercée par quelque chose de pointu, à la fois dans mon cœur et dans mes deux mains. Non seulement c’est désagréable, mais ça me provoque de la froideur et mes deux mains deviennent subitement gelées ce qui augmente la douleur et dans le côté de mon cœur je ressens des picotements et des palpitations serrées. Comme c’est très violent, et « flippant », je décide donc de prendre mon crayon à papier et de noyer ces deux ressentis dans une production. Si une violence en ressort, je l’accompagnerai d’une dose de douceur par le biais de mes couleurs que j’aurais choisie, et cela ne sera donc pas grave.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Pour l’idée de mon esquisse, dans ma tête j’avais ce lien : douleur + cœur et mains. Je devais rajouter, à cette idée de base, une forme qui montrerait comment je perçois ces picotements et de cette chose qui me transperce.
J’ai commencé mon esquisse par le cœur au centre de ma feuille, puis j’ai ensuite dessiné les deux bras et les deux mains. Ce n’est qu’ensuite, après avoir réfléchi un peu plus sur la manière de retranscrire ce qui me transperce les mains et le cœur que j’ai eu cette image de deux pointes très pointues. Je les ai donc positionnées sur ma feuille, dans mon esquisse. Dans ma tête ce geste était important pour moi. Je déposais ce qui me fait souffrir. Ce geste était réel aussi réel que cette douleur, sauf que là, je collais sur ma feuille cette sensation désagréable. Elle ne pourrait plus aller ailleurs dans mon corps, elle serait emprisonnée dans les différentes couleurs qui seront ensuite choisies, puisque mon ébauche est terminée.
Concernant les tons que j’ai choisis, je me suis donc baladée dans le marron, le gris, le rouge, le violet et l’orangé sans oublier tous les mélanges supplémentaires que j’ai fait avec mon pinceau. J’ai juste rajouté un petit mouvement de pastel sec pour apporter encore plus de vie à ma création. Dire : voilà ma douleur est là sur cette feuille, mais dans une production et non en moi ! Quelques finitions ont été faites aux feutres.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille de format 36 x 46 cm, j’ai utilisé la peinture aquarelle, un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse et pour les finitions des feutres de couleurs et du pastel.
Que ressentez-vous face à votre production ?
Je regarde ma production, ma douleur est réelle, mais la retranscrire en une forme, de montrer comment je la perçois il y a un côté apaisant. J’enverrai cette production à mon psychiatre.
Une réflexion au sujet de « BMP – Retranscrire la sensation de transpercée ressentie dans mes mains et dans mon cœur »
J’appellerais « déluge » concernant cette forme de couleur qui se trouve entre vos deux mains et de ce qui traverse le cœur. Une belle façon émotionnelle de représenter votre douleur. Je ne trouve pas votre œuvre violente, c’est très intéressant. Vous avez une façon de parler de votre mal qui nous attire et qui nous laisse en suspend jusqu’au prochain dessin. À chaque fois, j’attends des émotions qui me provoquent encore plus de frisson. Je vous parle de la beauté.
Je vous mets la pression 🙂
Max-wars