Il y a peu de temps, j’avais fait apparaître une production dont le titre était : « un cerveau qui vit, un cerveau bien vivant ». Je m’étais bien éclatée à faire apparaître le mouvement de l’intérieur de ce cerveau, car je trouvais sa plasticité extraordinaire, et même encore maintenant !
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Je me suis installée dans mon espace à dessin, avec devant moi cette feuille bien trop blanche pour moi, feuille que j’avais bien l’intention de remplir par de multitudes formes de diverses tailles. Il y a aussi sur ma table, tous mes crayons Faber-Castell Pitt artis, de couleur noire. Et me voilà lancée à dessiner cet organe qui nous permet de vivre: le cœur. J’ai choisi un dessin simplifié, car je savais que tous ces petits détails qui l’habilleraient, je le ferais apparaître en « direct » sur ma feuille au moment de recouvrir mon esquisse de son manteau. Mais pendant que je faisais naître mon ébauche je pensais justement à tous les petits détails que je pourrais mettre pour pouvoir retranscrire cet effet de miniature dans ce cœur. Une façon de dire voilà dans celui-ci on peut y déposer pas mal de situations, il est grand et fort. Et c’était bien cette force qui me parlait à ce moment-là. Et tous ces petits secrets également que l’on pouvait y déposer en toute sécurité.
Une fois l’esquisse terminée, je me suis lancée à faire apparaître les premières petites formes. Plus j’avançais et plus je voulais en rajouter comme pour faire comprendre que j’avais plein de choses à rajouter dans ce cœur. Je prenais plaisir à le remplir, et j’avais cette image qu’il était fort très fort. Et cela me faisait un peu rire, car je me disais que ce cœur, avec tout ce qui m’est arrivé il a intérêt à être fort. Aller ainsi la vie ! Mon œuvre prenait forme avec ce petit côté miniature et l’instant présent est là, sans oublier le plaisir qui avait pointé son nez dès le début et qui s’agrandissait qu’aux finitions que je fessais directement.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Cette production a été conçue sur une feuille de 36 x 46 cm. Comme médium, j’ai des crayons Faber-Castell Pitt artis pen de couleur noire
Que ressentez-vous en face de votre création ?
Je me félicite de ma concentration. Oui, j’apprécie quand elle est mon alliée ! Bon, il y a eu des petits blancs, mais ça ne se voit pas, mais j’ai bien envie de rajouter mais ou est le problème BMP ? Il y en a pas avec le plaisir !
2 réflexions au sujet de « BMP – Que de petites formes dans ce cœur »
Quelle patience ! L’émotion esthétique ressort d’une façon différente, mais elle est bien là !
Max-wars
L’émotion esthétique ressort d’une façon différente, c’est cela qui est intéressant.
Merci Max-Wars
Béatrice Mémoire-Peinte