« L’objectif de ce numéro est de montrer comment l’art-thérapie peut être un catalyseur pour l’écriture ingénieuse et comment les mots peuvent être une forme d’art visuel. »
Le dessin est visuel mais il passe aussi par le corps, tout comme l’écrit.
Je pense qu’il ne faut négliger aucune pratique qui peut améliorer notre posture et notre gestuelle.
Je me dis qu’il faut garder à l’esprit que le dessin et l’écriture sont des gestes et que pratiquement tout le corps y contribue, pas simplement le cerveau. Mais, comme c’est automatique sauf quand la douleur est là, je ne m’en rends pas toujours bien compte.
Je me dis aussi que ce geste de : « faire », était très important dans l’apprentissage du dessin et de l’écriture. Pour pouvoir avancer, le mouvement doit être constant, et régulier. Il faut nous donner le droit de le faire grandir, mais aussi de le faire évoluer, tout comme il faut aussi nous autoriser à l’exprimer dans tous les sens, quand nous ressentons quelque chose qui se passe en nous, de manière à pouvoir le partager.
Par réflexion je pense que l’on ait ou non un grand sens artistique, l’écriture ou l’art thérapie sont des catalyseurs clés pour mieux se connaître. Ils ont de nombreux avantages : ils figent des souvenirs à un instant, ce qui nous permet de prendre du recul, d’exprimer des idées originales ou non exploitées dans d’autres contextes.
L’expression de soi par l’expression artistique, ou par l’écrit est toujours un pas en avant, une progression. C’est pour cela aussi que même si l’écrit me pose quelques soucis, je m’y maintient.
« Comment l’art-thérapie peut être un catalyseur pour l’écriture ? »
Il me semble que lorsque je fais apparaître une forme sur ma feuille, je ressens le besoin d’y mettre des mots, et que l’écriture me permet de pouvoir exprimer ce qui n’apparaît peut-être pas dans mon dessin.
Je crois aussi que les couleurs choisies pour le manteau du dessin, sont en rapport avec les mots qui permettent de décrire une ou des émotions.
Écrire, faire naître des phrases, les associer au dessin, pour moi ce serait une finition, un art accompagnateur de l’œuvre.
Écrire, peut aussi rendre plus vivant une peinture.
« Et comment les mots peuvent être une forme d’art visuel ? »
Les mots sont une forme d’art visuel, dans leurs formes géométriques, l’art ressort dans la maîtrise de la langue et dans la tournure des phrases que l’on écrit, des choix des mots choisis et dans leur rythme. Les mots et les lettres, qui au final forment des phrases, deviennent matériel sonore ou visuel.
J’ai été amenée à penser à cela au travers de mes recherches de dessins, sur les diverses formes et mouvements artistiques et sur ma pratique quotidienne.
Comment avez-vous procédé pour réaliser cette esquisse ?
Pour mon dessin, je voulais faire apparaître une autre manière de traduire le duo écriture et dessin. Je voulais exprimer que le fait de peindre aide les phrases à s’exprimer et vise et versa.
Là je me suis servie d’une feuille remplie d’écriture, pour expliquer que l’écriture est un art visuel, que j’ai mélangé avec une forme dessinée qui explique que le dessin passe par le corps.
J’ai donc représenté une main où l’aquarelle la transperce. J’ai aussi fait parler ces mots de « faire ce geste » comme là dans mon dessin, le fait de peindre. De s’exprimer à travers une forme, ceci apparaît avec ce morceau de main qui est en mouvement avec le pinceau.
Pour les couleurs je voulais des couleurs comme pour représenter une palette, elles devaient êtres gaies et accompagnées d’un petit mouvement.
Matériaux utilisés
Dessin conçu sur feuille de format 30X30 cm. Peinture aquarelle. Pinceau, crayons de couleurs,
Qu’avez-vous ressenti ?
• Dans ma tête je ressens toujours un doute sur ma compréhension, et une inquiétude de ne pas bien exprimer comment je perçois ce travail.
• J’ai ressenti une pulsion de vouloir faire apparaître quelque chose qui tienne debout.
• Par moment j’avais du mal à me concentrer.
• Le mot originalité était là et je voulais le faire apparaître dans mon travail.
• Dans ma tête je voulais voir cette main dans le mouvement, je souhaitais que l’on comprenne ce que je voulais expliquer, à savoir que le corps s’exprime, du moins les mains dans le sens positif.
• Les lettres ont parfois crée une sorte de doute dans ma création, je m’y perdais dedans.
• J’ai ressenti un moment de doute en observant mon travail, j’avais une impression d’avoir loupé, oublié un élément important.
• Dans ma tête je réfléchissais à une autre idée de dessin.
• Le passé est revenu. Il a mis le doute en moi, et je n’étais plus sure de moi. J’ai ressenti une curiosité.
Que ressentez-vous face à ce dessin ?
Je reste avec un léger silence quand j’observe mon travail.
la question que je me pose : est-ce-que je suis encore dans le sujet demandé ?
Après j’essaie de me dire que je me suis exprimée, j’ai donné mon opinion mais dans ma tête cela me parait plus compliqué. Un manque de confiance en moi ?
3 réflexions au sujet de « BMP – L’écriture ingénieuse »
On voit bien le mouvement de la couleur qui passe à travers la main. C’est original d’avoir travaillé sur du papier journal.
Saaxma
Emotion esthétique.
En fait la conclusion que vous donnez est celle de votre processus créatif :
Une nouvelle consigne, la panique : je sais pas faire.
Quelques échanges houleux entre nous avec la gamine et son trop plein qui vient essayer de tout maîtriser, puis le silence de la concentration pour la création et la réflexion qui revient à chaque fois :
Le truc quand même c’est que comme on n’est pas à l’école, vous ne pouvez pas être à côté.
Et pour finir :
Emmanuelle Cesari
Je dois illustrer tout ça si j’ai bien compris 🙂
• La panique : je sais pas faire.
• Silence de la concentration pour la création et la réflexion qui revient à chaque fois
• Un manque de confiance en moi ? »
Magique !
Béatrice Mémoire-Peinte