Dernière étape de mon modelage, son manteau de couleur.
J’ai longuement réfléchi pour faire un manteau de plusieurs couleurs à mon modelage. Tout comme juste le vernir. Il y avait en moi cette peur qui me rendait un peu mal, que les doigts ne se cassent. Car oui, ils m’ont donné du fil à retordre et j’avais cette angoisse qui me mettait mal dans ma tête, de pouvoir re-casser les doigts. J’ai dû les restaurer 4 fois de suite.
Mais ça m’ennuyait de laisser mon modelage en argile de couleur rouge. D’une part, ça me donnait cette impression d’un travail pas fini et d’autre part, le but pour moi de ce modelage était de m’aider à affronter mes gonflements qui sont maintenant là tout les jours à des degrés différents, donc je voulais aller au bout.
Colorer les deux mains avec plusieurs couleurs, c’était pour moi comme un symbole, les travailler me rendrait plus forte, que cela apaiserait ma manière de considérer ce qui se passe et donc que je serais plus apaisée et moins en colère. Car je sais que la colère ne changera rien à ce que je vis.
Pour faire ce manteau de couleur je souhaitais quelque chose de vraiment gai.
J’ai fait très attention à ce que ces couleurs soient bien réparties sur l’ensemble de mon modelage.
Dans ma tête la couleur noire ne devait pas apparaître dans ce manteau. Je ressentais une angoisse et je ne voulais pas la « coller » sur mon modelage.
Je voulais aussi faire apparaître pour la naissance de ce manteau, un côté sérieux mais aussi plus « fofolle » dans ma façon de peindre. Donc mon idée était de peindre une main d’une façon propre et appliqué et l’autre main plus dans je me « lâche »
Je voulais aussi que ce manteau de couleurs sur mes mains puisse faire apparaître ce que mes peintures expriment quand on les observe, comme une transmission d’un message en couleur, la joie, la tristesse, la découverte, l’avancement. C’est je dirais ma « patte » de la petite artiste, mais aussi mon petit côté sorcière.
Je voulais aussi retranscrire dans ce modelage de couleur le fait que j’aime peindre, j’y prends plaisir et pour moi cela représente « l’art-thérapie »
Je reste déçue en regardant la finalisation de ce manteau de couleur, mais c’est en faisant, en essayant qu’on apprend.
Laisser un commentaire