BMP – Des flamants bien roses avec une goutte de couleur rose pale


Après les hérons : https://artherapievirtus.org/RAIVVI/bmp-les-herons-de-couleur/ que j’avais pris plaisir à faire naître, voici maintenant les flamants dont la couleur est rose, bien rose comme les « fraises tagadas ». Rose comme la couleur d’une rose bien ouverte dégageant son parfum frais et fruité toute dans l’élégance, ou bien encore rose comme le lait fraise que je buvais beaucoup lors de mon adolescence.
Mais aussi rose pale, comme « la barbe à papa » remplie de sucre mais qui nous attire par sa forme tourbillon. Rose comme la couleur du satin, où on aimerait se laisser envelopper.
Des flamants car j’aime leurs pattes fines et hautes.
Pas loin de chez moi, il y a un jardin botanique et des flamants roses y vivent. Chaque fois que je m’y arrête, j’aime observer leur plumage flamboyant et leurs petits yeux jaunes vifs. Je les trouve gracieux et plus encore lorsqu’ils déploient leurs ailes.
Même, quand ils se nettoient, ils restent élégants. Je suis toujours intriguée par la longueur de leurs pattes, et par leur long cou, si gracile.
Tout cet ensemble m’a donné envie de faire apparaître sur une feuille ces flamants bien roses. Mais je ne voulais pas juste dessiner la forme. C’est le pont alors on lâche un peu la pression.

Comment avez-vous procédé pour la concrétisation de votre esquisse ?

J’ai commencé par dessiner le flamant le plus « dodu » et le plus rose. Ensuite j’ai continué avec le second, qui est plus petit, plus blanc dans sa robe et plus jeune.
Pour concevoir les couleurs, donc du rose, de la couleur blanche mais aussi une nuance de noir pour faire apparaître les grandes pattes. J’y suis allée à tâtons, car je ne suis pas vraiment habituée à dessiner des animaux. Je voulais aussi que ces flamants nous fassent face et que l’on perçoive un léger mouvement dans leur manière de se tenir et d’être.
Pour le fond, j’ai fait un mélange de couleurs aquarelle et de pastels secs. À ce moment-là, la couleur jaune orangé me parlait bien. Je voulais une couleur apaisante pour terminer mon dessin.
Mais je ne sais pas, en le regardant de loin, je me dis qu’il manque une petite pointe de quelque chose, mais je n’ai pas trouvé ce qu’il manque… Ah si ! peut-être le soleil ?

Quels matériaux avez-vous utilisés ?

Dessin conçu sur feuille blanche 36 x 48 cm
Crayons graphic 7B. Peinture aquarelle, pastels secs, et feutres aquarelles pour les finitions.
Pour en savoir plus sur cette espèce voici un lien :

https://www.mnhn.fr/fr/explorez/tour-france-biodiversite/tour-france-biodiversite-2013/flamant-rose

http://www.oiseaux.net/oiseaux/flamant.rose.html

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.