La tristesse est une émotion partagée entre tous les êtres humains. C’est tout à fait normal d’être triste. Tout le monde a été, est, ou sera triste. La vie malheureusement n’est pas faite que de joie et de bonne humeur ! En fait la vie n’est pas que de noir et de blanc ! Non il y a des nuances c’est comme dans les couleurs.
Parfois, je me dis que cette tristesse, il faut la vivre, car en général, elle est passagère, sauf si nous faisons comme si elle n’existait pas, mais j’ai appris que quand une émotion n’est pas écoutée, quand elle est refoulée, elle revient encore et encore et elle devient de plus en plus forte : on la rumine !
C’est pourquoi, si nous refusons de vivre la tristesse qui est en nous, nous la verrons partout autour de nous. Celle-ci prendra de plus en plus de place dans notre cœur, mais aussi dans notre cerveau. C’est quelque chose que j’ai observé souvent. Une émotion négative s’accompagne de tensions multiples dans notre corps et c’est là qu’intervient le fait de bien respirer calmement et de faire quelque chose qui nous apporte du bien.
Quand cela m’arrive, comme en ce moment, j’essaie de la détourner, en écoutant de la musique, très fortement, et en dessinant ce qui me passe par la tête. Ce qui a été dessiné, je le transforme ensuite pour faire une composition qui tienne debout ! Par moment aussi je fais une liste de toutes les choses dont je suis reconnaissantes.
Parfois je me dis qu’il ne faut pas toujours prendre toutes nos tristesses trop au sérieux, ne lui laissons pas nous faire penser que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Je reconnais que c’est nettement plus complexe, mais j’essaie. Je me suis aperçue aussi que la vision du monde que nous avons, dépendra de nos humeurs du jour ; car quand nous sommes joyeux, le monde nous parait beau et souriant, et quand nous sommes tristes, il nous semble sombre et la vie devient comme un fardeau que l’on doit traîner avec nous !
En fait, ce sont nos pensées qui sont noires, pas la vie, même si celle-ci est, par moment, mouvementée par des événements difficiles.
La tristesse est une émotion qui fait partie de notre vie. Alors, donnons-nous la permission d’être simplement un être humain, d’être tristesse et de pouvoir se dire : aujourd’hui c’est comme cela.
J’aime bien me bercer avec cette phrase : demain sera un autre jour. Je me la répète souvent.
Pour accompagner mon texte, mais aussi pour diminuer la tristesse dans mon cœur, je vais donc dessiner.
Comment avez-vous concrétisé votre esquisse ?
Comme la tristesse, je la sens dans mon cœur, mon idée d’esquisse est donc de dessiner un cœur avec à l’intérieur le visage d’une femme à l’intérieur. Ce visage retranscrira l’identité de la personne qui passe un moment difficile, mais qui fera tout pour se sentir mieux. Je rajouterais une main posée sur ce visage. Pour terminer je vais faire apparaître une manivelle sur le côté de ce cœur, ce qui montrera qu’il faut la tourner cette manivelle pour retrouver notre bon moral. C’est une image ! Pour recouvrir mon esquisse de son manteau, je vais me promener dans les tons : violet, rouge, orange, rose, noir, jaune, marron sans oublier le mouvement du mélange où là je m’éclate à rechercher une nouvelle couleur imprévue. Pour bien terminer ma création, les finitions ont été faites aux crayons de couleurs.
Quels matériaux avez-vous utilisés ?
Création conçue sur une feuille 36 x 46 cm. Comme médiums : un crayon HB pour donner naissance à mon esquisse, de la peinture aquarelle et des crayons de couleurs pour les finitions.
Que ressentez-vous devant votre création ?
Je regarde mon esquisse et dans ma tête j’ai envie de rire. Ma tristesse s’est transformée en un apaisement. Je confirme que la vie est faite de nuances colorées. A nous d’en faire naître une création de chaque jour.
10 réflexions au sujet de « BMP – De la tristesse dans un cœur »
Bonjour Sandra Ash to H
Je prends des photos pour m’aider à rester dans le temps présent quand je suis à l’extérieur, car par moment je m’égare loin. C’est apaisant je trouve quand on a un rendez-vous important par exemple…
C’est chouette ça je trouve,
Et des nœuds de couleurs ? Curieuse de voir ce que cela pourrait donner 🙂
Oui.
Ok pour ne pas sombrer mais je rajouterais également pour prendre plaisir. Le plaisir est important dans ce que l’on fait, un pas important pour le bien-être.
Agréable journée 🙂
Béatrice Mémoire-Peinte
Hello. Des activités plurielles vous avez donc !
Ce serait joli, des nœuds de couleurs. J’aime les dessins, la peinture. Regarder seulement. Et ressentir. Je n’ai jamais eu envie de m’y mettre.
Dans l’écriture pour soulager, je ne prends pas de plaisir. Je suis dans la survie, le plaisir n’existe pas quand il s’agit de ne pas sombrer.
Quand, et c’est très rare, c’est un projet avec un.e musicien.ne par exemple, c’est une autre démarche. Où le plaisir, le partage aussi, trouvent leur place.
Une belle journée à vous.
Sandra Ash to H
Bonsoir Sandra Ash to H
Pourquoi pas les nœuds 🙂
Je vous lis et je l’entends.
Béatrice Mémoire-Peinte
Douces pensées.
Sandra Ash to H
Bienvenue Sandra Ash to H
Emmanuelle Cesari
Merci Emmanuelle.
Sandra Ash to H
Bonjour Sandra Ash to H
J’ai commencé à vous lire avec plaisir il n’y a pas longtemps et dans un de vos textes vous avez écrit :
Je viens vers vous en ce dimanche pour remercier
Merci pour vos mots et merci d’avoir « sauté le pas ».
De ne pas vous être contentée de juste regarder l’œuvre, mais de m’écrire un petit mot.
Au plaisir Sandra Ash to H !
Béatrice Mémoire-Peinte
Vos oeuvres me touchent
tellement. . . C’est moi qui vous remercie de partager votre art et toutes ces émotions qui me parlent tant.
Une douce journée à vous.
Sandra Ash to H
Bonjour Sandra Ash to H
Merci de m’écrire ce que vous ressentez envers mes œuvres. Et je l’accepte avec plaisir.
Vous savez, ce qui me plait, c’est de pouvoir transmettre ces bienfaits du mouvement de l’art-thérapie, le vrai et non le coloriage tout fait.
De la même manière, dire les choses, ce que l’on ressent, expliquer des faits, ce n’est pas une plainte, pourtant, c’est trop souvent perçu ainsi.
Une plainte, c’est tourner en rond avec nos ruminations négatives qui peuvent se montrer parfois destructrices et ne nous fait pas avancer. Ne pas faire l’effort pour sortir de la plainte.
On peut être dans une grande souffrance, etc, avoir une aide professionnelle ou autre, mais finalement, c’est à nous de transformer nos peines, nos angoisses, nos frayeurs et j’en passe dans des mouvements plus doux et plus apaisant. Personne ne peut le faire à notre place.
C’est cela que j’essaie de faire tous les jours, même si, de temps en temps, je voudrais en finir ! Rester debout ! surpasser mes limites, certes ce n’est pas simple, je tombe mais je me relève. Le plus dur est de trouver en moi cette force pour le faire. Car quand les pensées suicidaires sont là c’est folklo : plus de temps, plus de corps, de tête etc..!
Mais quand le soleil pointe son nez dans ma tête, ça fait du bien ! c’est cela aussi la transmission, ce dire, dire aux autres personnes qu’il faut garder l’espoir que rien n’est mort ! que ça peut revivre. Le mouvement de la vie est tellement si important mais aussi tellement fragile, on est rien face à cette mort, mais on peut essayer d’être plus fort.e et sourire à la vie !
Écrire et avoir ce RDV avec les divers médiums, c’est un bon médicament, il n’y a pas d’heure et c’est ça qui est bien, cette liberté. Et puis surtout, il n’y a pas d’effets secondaires néfastes et le plaisir est là ! et à chaque fois, je fais un pas de plus pour le lendemain, c’est L’histoire des petits pas. Faire de notre vie une nouvelle œuvre par jour avec nos mouvements, nos couleurs, nos émotions, nos ressentis, nos humeurs etc. et tant-pis si parfois celle-ci se tient bancale et ne soit pas « réaliste » Le but est de toujours d’essayer d’avancer.
Merci de me lire Sandra Ash to H. Bonne promenade à travers ce blogue
Je vous souhaite que votre journée vous soit agréable et remplie de couleurs douces.
Béatrice Mémoire-Peinte
Hello et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Ce que vous évoquez me parle tout particulièrement.
Moi, c’est l’écriture qui m’aide à affronter chaque petit pas vers demain. J’ai besoin de ça, faire des « nœuds de mots » pour avancer.
Dessiner, écrire, faire de la musique, photographier… c’est une ouverture sur le monde, quand le corps ou l’esprit sont une cage.
Une issue pour ne pas sombrer.
Je vous souhaite une belle journée haute en couleurs. Et beaucoup de douceur.
Sandra Ash to H